15 drones abattus : un revers pour l’armée fasciste turque
Le quartier général des HPG a publié une liste de drones turcs qui ont été abattus par les forces de la guérilla depuis le 13 février de l’année dernière. Selon leur communiqué, le plus récent a été abattu dans la région de Zap/Ciyaresh le 1er mars 2024. Les HPG ont indiqué que les drones avaient été abattus à l’aide d’un système de missiles, mais n’ont pas fourni de détails à ce sujet.
La déclaration du HPG fait suite à l’interview de Murat Karayilan, membre du comité exécutif du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui a déclaré le 15 mars qu’il annoncerait de « bonnes nouvelles » à la veille du Newroz, le nouvel an kurde. Le HPG a également déclaré que les images des drones abattus seraient bientôt diffusées. Six des 15 drones abattus étaient de type TB2 BAYRAKTAR. Cinq étaient des ANKA, deux des AKINCI et deux des AKSUNGUR.
Une déclaration parue sur ANF et traduite par Serhildan.
La veille d’un nouveau printemps, nous accueillons Newroz, la fête de la résurrection et de la liberté. Tout d’abord, nous célébrons le Newroz de Rêber Apo [Abdullah Öcalan], qui nous a donné l’idée, la volonté, l’esprit et la résilience de la liberté, et nous rendons hommage à notre direction avec un grand respect.
Nous célébrons le jour du Newroz du peuple héroïque du Kurdistan aux amis de notre peuple et à toute l’humanité démocratique qui suit la tradition du Newroz.
En la personne du camarade Mazlum Doğan – le Kawa contemporain [ héro mythique de l’ancien Empire mède et perse qui mena une révolte populaire le roi ]– qui a donné à cette journée une signification plus profonde en portant le feu du Newroz dans son corps, nous commémorons tous nos martyrs héroïques avec gratitude. Et nous réitérons une fois de plus que nous garderons la mémoire de nos martyrs vivante dans la lutte pour « Libérer Reber Apo , Libérer le Kurdistan », en tant que gardiens du drapeau de la victoire que nos martyrs nous ont transmis.
Nous savons que l’État turc génocidaire développe depuis des années des attaques de tous niveaux contre la lutte de libération de notre peuple.
L’État turc tente de nous dominer avec le soutien politique, militaire et technique des puissances régionales et internationales en utilisant la position géostratégique de son pays.
Le régime fasciste AKP-MHP a pour objectif d’isoler notre peuple et notre mouvement du reste du monde. Il veut priver notre peuple de ses amis. Cependant, on constate également que l’État turc colonialiste et génocidaire n’a pas réussi à atteindre son objectif contre la juste cause de notre peuple sur cette question, comme sur toutes les autres.
La Turquie s’est surtout appuyée sur ces ACSP [avions de combat sans pilote / drone de combat], qu’elle a réussi à produire avec le soutien de certaines puissances internationales, dans la guerre totale qu’elle mène contre notre mouvement.
Le régime génocidaire AKP-MHP a lancé des attaques contre la guérilla de libération du Kurdistan et notre peuple à l’aide de ces ACSP. L’État turc pensait qu’il obtiendrait un résultat définitif contre notre lutte grâce à cette arme.
Malgré tous les efforts de notre ennemi [l’État turc] pour isoler notre peuple sur la scène internationale, les efforts du peuple kurde ont été comparables à ceux de l’État turc et notre peuple a été en mesure de se procurer le système de missiles nécessaire à cette guerre.
La guérilla de libération du Kurdistan a eu la possibilité et la capacité de neutraliser les ACSP sur lesquels l’État turc et son armée s’appuient, système avec lesquelles elle mène sa propagande partout, essaye de faire pencher la balance de la guerre et commet chaque jour des assassinats et des massacres au Kurdistan.
Depuis le 13 février 2023, un total de 15 drones de différents types ont été abattus par nos forces.
La liste des incidents est la suivante :
– BAYRAKTAR TB2 au-dessus de Garê le 13 février 2023
– BAYRAKTAR TB2 au-dessus de Garê le 18 février 2023
– Le 8 juin 2023, ANKA au-dessus de Qandil
– BAYRAKTAR TB2 au-dessus de Qendil le 14 juin 2023
– Le 21 juin 2023, ANKA au-dessus de Garê
– AKSUNGUR au-dessus de Qandil le 22 juin 2023
– Le 5 juillet 2023, AKINCI au-dessus de Garê
– BAYRAKTAR TB2 au-dessus de Garê le 8 juillet 2023
– ANKA au-dessus de Qandil le 17 juillet 2023
– Le 30 juillet 2023, AKINCI au-dessus de Qendil
– Le 15 août 2023, ANKA au-dessus de Zap Ouest
– BAYRAKTAR TB2 au-dessus de Zap / Shikefta Birîndara le 5 novembre 2023
– Le 6 novembre 2023, AKSUNGUR au-dessus de Zap Ouest
– Le 28 décembre 2023, BAYRAKTAR TB2 au-dessus de Zap Ouest.
– Le 1er mars 2024, un drone armé et tactique de type ANKA a été détruit par nos forces au-dessus de Zap / Chiyaresh.
A l’exception de quelques cas, les événements impliquant l’abattage d’ACSP ont été enregistrés et ces séquences montrent clairement que les engins ennemis ont été abattus. Les enregistrements et les documents relatifs aux incidents concernés seront transmis à l’opinion publique par le HPG-BIM [Centre de liaison de la presse].
Le nouveau processus qui a commencé avec le Newroz est un jalon sur la voie de la liberté du peuple kurde et un point culminant de la campagne pour la libération de notre leader Apo et la solution de la question kurde.
Sur cette base, Newroz 2024 sera également le début d’un nouveau processus. Dans ce processus historique – dans lequel la lutte de notre peuple pour sa libération se poursuivra à un plus haut niveau – le HPG jouera son rôle et montrera sa capacité à accomplir avec succès les tâches de l’époque conformément à l’esprit du temps et sera attaché à l’objectif de la libération du Leader Apo.
Nous n’avons jamais été aussi engagés et déterminés à jouer un rôle contre toutes les forces qui cherchent à menacer l’amitié et la liberté des peuples. Aujourd’hui, avec des capacités tactiques et techniques éprouvées, notre potentiel de combat à haute performance et notre détermination à assurer la victoire se sont considérablement renforcés.
Tout en partageant les bonnes nouvelles du Newroz, nous célébrons le Newroz 2024 pour tous notre peuple militant, pour nos camarades qui résistent dans les prisons, dans les montagnes du Kurdistan et dans toutes les zones de lutte, et nous souhaitons à tous un grand succès dans la marche historique vers la victoire et la libération de Leader Apo et du Kurdistan.
Vive le Newroz, le jour de la résistance des peuples opprimés !
Vive le Newroz pour nos martyrs qui éclairent notre chemin !
Vive la guerre populaire révolutionnaire !
Vive le PKK, parti du Newroz !
Bijî Serok Apo ! »
Le 20 mars 2024 – COMMANDEMENT DU QUARTIER GÉNÉRAL DU CENTRE DE DÉFENSE DU PEUPLE
Les vidéos des actions montées par Guérilla TV peuvent être visionnées ici.