Expériences et analyses

Notre camarade Ivana

Notre camarade Ivana

Ivana Hoffman (Avaşin Tekoşin Güneş), internationaliste d’origine germano-togolaise est tombée martyre au Rojava le 7 mars 2015. Militante de l’organisation de jeunesse socialiste Young Struggle en Allemagne, Ivana combattait au Rojava avec le MLKP (Parti Communiste Marxiste-léniniste) de Turquie au Rojava.

Position d’İmralı : une solution politique démocratique est essentielle

Ce 15 février 2024, cela fait 25 ans qu’Öcalan a été arrêté . Cet article revient sur la lutte d’Abdullah Öcalan pour la paix.

L’impact historique de l’orientalisme sur les études kurdes

L’impact historique de l’orientalisme sur les études kurdes

La lutte kurde est anti-coloniale par essence. Dans le domaine universitaire, les études kurdes ont été longtemps l’apanage d’acteurs occidentaux, qui ont projeté sur leur peuple kurde leurs propres préjugés et visions du monde. La chercheuse Hawzhin Azeez revient dans cet article sur l’impact qu’a pu avoir ce regard occidental et très souvent masculin sur les Kurdes. Elle raconte aussi les efforts d’une nouvelle génération de chercheurs kurdes pour se réapproprier le domaine des études kurdes.

Du HDP au DEM Parti – Interview avec Gülistan Atasöy

Entretien avec Gülistan Aksoy, co-présidente sortante du Parti démocratique des peuples (HDP), à Amed. À l’occasion de la fin de son mandat, nous sommes revenus avec elle sur l’année écoulée, marquée par un revers électoral et une remise en question profonde du parti. Éclairage d’une militante passée du champ syndical au champ politique.

L’homme dans la création d’une famille démocratique et d’une société libre

L’homme dans la création d’une famille démocratique et d’une société libre

Pour Öcalan, “la famille est le terreau dans lequel s’enracinent les systèmes coloniaux”. La réflexion autour des rapports de domination patriarcaux dans le contexte familial, ses liens avec la structure de l’État-nation, et de ce que pourrait être une famille démocratique est donc essentielle pour construire une société libre. Le mouvement des femmes au Rojava s’est penché sur cette question. Des ateliers ont été organisés par la Jineolojî dans la région de Şehba (Nord Ouest de la Syrie), du 25 novembre 2021 au 8 mars 2022 sous. le titre : « Rôle et responsabilités de l’homme dans la création d’une famille démocratique et d’une société libre ».

Noms kurdes : la bataille de la mémoire

Noms kurdes : la bataille de la mémoire

Pour éradiquer un peuple, il faut d’abord tuer sa mémoire, et notamment la langue, vecteur de celle-ci. Dès sa fondation au début du XXe siècle, la République turque a mis en place des politiques d’assimilation linguistique dans les régions kurdes visant à turquifier leurs habitants en leur faisant oublier leur langue. Dans un article paru sur le site Kurdish studies en juin 2023, le Dr. Thoreau Redcrow, coordinateur du centre d’études kurdes, retrace la bataille pour la mémoire des noms kurdes.

“Un, deux, beaucoup de Rojava“ – La situation actuelle

“Un, deux, beaucoup de Rojava“ – La situation actuelle

Début octobre l’Etat turc a bombardé massivement le Rojava causant de nombreux dégats sur les installations civils et militaires de l’AANES et tuant 18 civils, 29 Asayishs et faisant 55 blessés. Une attaque mettant a mal l’autonomie de la région à l’approche de l’hiver.

Nous republions un article de Young Struggle publié le 14 octobre 2023 suite à la vague d’attaque de contre le Rojava

Les ‘Serhildan’ et ‘Intifadas’ comme lignes de résistance idéologique

Les ‘Serhildan’ et ‘Intifadas’ comme lignes de résistance idéologique

En réaction au vote au parlement turc d’une nouvelle motion autorisant des interventions militaires de l’armée turque en Irak et en Syrie, Cengiz Ciçek, député kurde du Hedep, revient sur la position de la Turquie dans les rapports de forces impérialistes et coloniaux dans la région, rappelle l’hypocrisie de la Turquie concernant son soutien à la Palestine et défend la solidarité entre les luttes kurdes et palestiniennes, deux peuples colonisés et opprimés. Il rappelle la position du mouvement de libération kurde sur le sujet.

À propos d’Abdullah Öcalan

À propos d’Abdullah Öcalan

Le 10 octobre 2023, la campagne mondiale “Liberté pour Öcalan, une solution politique à la question kurde” s’est lancée avec pour objectif la libération du leader kurde, condition indispensable pour une résolution politique de la question kurde.

Serhildan publie une version abrégée de la brochure « La liberté l’emportera, une courte biographie politique d’Abdullah Öcalan ».

L’internationalisme au-delà de la géopolitique des États et la solidarité de principe dans les situations “complexes” : la solidarité avec les peuples kurdes et palestiniens

L’internationalisme au-delà de la géopolitique des États et la solidarité de principe dans les situations “complexes” : la solidarité avec les peuples kurdes et palestiniens

Dans le contexte des guerres coloniales menées par la Turquie contre le Kurdistan et Israël contre la Palestine, Ozlem Goner,  revient sur les principes qui doivent guider notre internationalisme. Ozlem Goner est professeure associée au département de sociologie et...