Expériences et analyses

La Turquie envahit et occupe militairement le Kurdistan du sud

La Turquie envahit et occupe militairement le Kurdistan du sud

La Turquie a lancé depuis le 15 juin une vaste opération d’occupation du Sud Kurdistan. Cet article explique ce qu’il se passe, les raisons de l’intervention turque, le positionnement des acteurs étatiques régionaux et internationaux. Il décrypte aussi la situation militaire, la stratégie turque et fait état de la résistance civile et de la guérilla, tout en expliquant les conséquences de cette invasion pour la révolution du Rojava et le
mouvement de libération du Kurdistan.

En mémoire d’Elefteria Hambi

En mémoire d’Elefteria Hambi

Elefteria Hambi, Lobo, Eva Maria Steiger était une militante anarchiste allemande. Elle avait rejoint les Unités de défense des femmes du Rojava, les YPJ, en 2018. Elle avait au sein de celles-ci participé notamment à la bataille de Deir-ez-Zor contre l’État islamique. Du Rojava, elle a rejoint la guérilla kurde et les Forces de défense du peuple, les HPG, à Garê au Bashur (Kurdistan du sud, nord irakien). Elle est tombée martyre le 25 novembre 2019 dans un bombardement turc.

En mémoire d’Anna Campbell et des martyrs des îles britanniques

%%excerpt%% Le 15 mars 2018, Hêlîn Qereçox tombait martyre en défendant Afrin, attaquée par l’État turc. Elle combattait au sein des YPJ, les Unités de défense des femmes. 7 autres internationalistes originaires des îles britanniques sont tombés martyrs entre 2015 et 2017 au Rojava.

Notre camarade Ivana

Notre camarade Ivana

Ivana Hoffman (Avaşin Tekoşin Güneş), internationaliste d’origine germano-togolaise est tombée martyre au Rojava le 7 mars 2015. Militante de l’organisation de jeunesse socialiste Young Struggle en Allemagne, Ivana combattait au Rojava avec le MLKP (Parti Communiste Marxiste-léniniste) de Turquie au Rojava.

YPJ : sur la transformation de la société et le progrès révolutionnaire

La chercheuse kurde Hawzhin Azeez revient sur le parcours, les réussites et batailles de la première force révolutionnaire des femmes au Moyen-Orient, avec Berivan Amuda, du bureau d’information et de documentation des YPJ.

Du HDP au DEM Parti – Interview avec Gülistan Atasöy

Du HDP au DEM Parti – Interview avec Gülistan Atasöy

Entretien avec Gülistan Aksoy, co-présidente sortante du Parti démocratique des peuples (HDP), à Amed. À l’occasion de la fin de son mandat, nous sommes revenus avec elle sur l’année écoulée, marquée par un revers électoral et une remise en question profonde du parti. Éclairage d’une militante passée du champ syndical au champ politique.

L’homme dans la création d’une famille démocratique et d’une société libre

L’homme dans la création d’une famille démocratique et d’une société libre

Pour Öcalan, “la famille est le terreau dans lequel s’enracinent les systèmes coloniaux”. La réflexion autour des rapports de domination patriarcaux dans le contexte familial, ses liens avec la structure de l’État-nation, et de ce que pourrait être une famille démocratique est donc essentielle pour construire une société libre. Le mouvement des femmes au Rojava s’est penché sur cette question. Des ateliers ont été organisés par la Jineolojî dans la région de Şehba (Nord Ouest de la Syrie), du 25 novembre 2021 au 8 mars 2022 sous. le titre : « Rôle et responsabilités de l’homme dans la création d’une famille démocratique et d’une société libre ».

Noms kurdes : la bataille de la mémoire

Noms kurdes : la bataille de la mémoire

Pour éradiquer un peuple, il faut d’abord tuer sa mémoire, et notamment la langue, vecteur de celle-ci. Dès sa fondation au début du XXe siècle, la République turque a mis en place des politiques d’assimilation linguistique dans les régions kurdes visant à turquifier leurs habitants en leur faisant oublier leur langue. Dans un article paru sur le site Kurdish studies en juin 2023, le Dr. Thoreau Redcrow, coordinateur du centre d’études kurdes, retrace la bataille pour la mémoire des noms kurdes.

“Un, deux, beaucoup de Rojava“ – La situation actuelle

“Un, deux, beaucoup de Rojava“ – La situation actuelle

Début octobre l’Etat turc a bombardé massivement le Rojava causant de nombreux dégats sur les installations civils et militaires de l’AANES et tuant 18 civils, 29 Asayishs et faisant 55 blessés. Une attaque mettant a mal l’autonomie de la région à l’approche de l’hiver.

Nous republions un article de Young Struggle publié le 14 octobre 2023 suite à la vague d’attaque de contre le Rojava

Les ‘Serhildan’ et ‘Intifadas’ comme lignes de résistance idéologique

Les ‘Serhildan’ et ‘Intifadas’ comme lignes de résistance idéologique

En réaction au vote au parlement turc d’une nouvelle motion autorisant des interventions militaires de l’armée turque en Irak et en Syrie, Cengiz Ciçek, député kurde du Hedep, revient sur la position de la Turquie dans les rapports de forces impérialistes et coloniaux dans la région, rappelle l’hypocrisie de la Turquie concernant son soutien à la Palestine et défend la solidarité entre les luttes kurdes et palestiniennes, deux peuples colonisés et opprimés. Il rappelle la position du mouvement de libération kurde sur le sujet.