Expériences et analyses

Enlevée au Rojhilat : le kidnapping de Werîşe Muradî par l’Iran
La chercheuse Hawzhin Azeez revient sur l’enlèvement de Werîşe Muradî, militante kurde connue pour sa défense des droits des femmes kurdes. À travers son cas, elle dévoile la politique de disparitions forcées menée par le régime théocratique iranien pour faire taire les voix d’opposition.

Les ‘Serhildan’ et ‘Intifadas’ comme lignes de résistance idéologique
En réaction au vote au parlement turc d’une nouvelle motion autorisant des interventions militaires de l’armée turque en Irak et en Syrie, Cengiz Ciçek, député kurde du Hedep, revient sur la position de la Turquie dans les rapports de forces impérialistes et coloniaux dans la région, rappelle l’hypocrisie de la Turquie concernant son soutien à la Palestine et défend la solidarité entre les luttes kurdes et palestiniennes, deux peuples colonisés et opprimés. Il rappelle la position du mouvement de libération kurde sur le sujet.

L’internationalisme au-delà de la géopolitique des États et la solidarité de principe dans les situations “complexes” : la solidarité avec les peuples kurdes et palestiniens
Dans le contexte des guerres coloniales menées par la Turquie contre le Kurdistan et Israël contre la Palestine, Ozlem Goner, revient sur les principes qui doivent guider notre internationalisme. Ozlem Goner est professeure associée au département de sociologie et...

Un éclairage historique sur les conflits à Kirkouk
Le 18 décembre auront lieu les élections provinciales de Kirkouk, province de la ville du même nom, située au nord-est de l’Irak et au sud-ouest de la région du Gouvernement Régional du Kurdistan irakien . Depuis plusieurs mois, des manifestations ont lieu, des attaques et des assassinats sont commis contre différents représentants de partis Kurdes en Irak. Pour comprendre ce qu’il se passe en dans la région nous avons traduit deux articles.
Le premier, de Fehim Tastekin, publié sur Al monitor, présente la situation actuelle à travers l’histoire récente de la région : Pourquoi Kirkouk en Irak est au bord du conflit ?
Le second de Selahattin Erdem (pseudo de Duran Kalkan, dirigeant du KCK) revient sur l’histoire du découpage impérialiste de la région et propose des solutions issues des analyses du Mouvement de libération du Kurdistan : Le problème de Kirkouk et la solution d’une nation démocratique.

La critique et l’autocritique, arme principale des militant·e·s révolutionnaires
La critique et l’autocritique font parties des méthodes les plus importantes des partis et mouvements révolutionnaires. Lorsqu’elles sont utilisées de manière constructive et scientifique, elles servent de principale dynamique dialectique au sein du mouvement révolutionnaire.

Traité de Lausanne 100 ans après – Interview avec Murat Karayılan
100 ans après le Traité de Lausanne qui a divisé le Kurdistan en 4 parties, Murat Karayılan membre du comité exécutif du PKK répond aux questions de SterkTV. Traduit et édité depuis la version turque, publiée sur ANFNEWS. L'interview intégrale est a retrouver...

11 ans après la Révolution du Rojava : une perspective internationaliste
A l’occasion des 11 ans de la révolution au Rojava, nous voulions donner la parole à celles et ceux là même qui ont permis cet avancée révolutionnaire inédite. Nous publions donc une analyse de la situation internationale parue dans le cinquième numéro du magazine...

Sur la terre du Kurdistan colonisé – discussion avec Joseph Andras
Azadî, militant kurde anticolonial, a rencontré Joseph Andras, auteur du livre Nûdem Durak – Sur la terre du Kurdistan paru aux éditions Ici Bas, dans la collection “Les Réveilleurs de la nuit”. Discussion avec un auteur qui ramène la question anti coloniale au coeur du combat kurde.

Jin, Jiyan, Azadi (Femme, Vie, Liberté) : généalogie d’un slogan
À l’occasion du 8 mars 2023 , Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Somayeh Rostampour explore les origines et les implications du slogan qui est devenu le mot d’ordre du soulèvement en Iran en 2022.

A la mémoire des trois internationalistes tombés à Bakhmout
Le 19 avril dernier, 3 internationalistes, Dmitry Petrov, Cooper Andrews et Finbar Cafferkey tombaient en Ukraine, en luttant contre l’impérialisme russe. Tous les trois faisaient partie du Comité de Résistance.
Ce texte est un hommage à ces 3 internationalistes revenant sur leur personnalité révolutionnaire et les combats qu’ils ont menés tout au long de leur vie.