Expériences et analyses

HDP et Yeşil Sol Parti : nous avons mené un travail électoral sous attaque
Une analyse du premier tour des élections présidentielles et législatives en Turquie par les dirigeant·es du Yeşil Sol Parti (YSP) et du Parti démocratique des peuples (HDP).
Ils et elles reconnaissent, tout en appelant à ne pas baisser les bras en vue du second tour, que le mouvement kurde devra se pencher sur ses propres manquements durant la campagne électorale.

Contre les persécutions, le chant des femmes dengbêj.
En mars 2021, nous rencontrons Feleknas à la maison des dengbêj de Amed (Diyarbakir). Ouvert quand les partis kurdes gagnèrent la mairie, ce lieu a pour vocation de préserver la culture orale des dengbêj, les bardes kurdes qui chantent a capella la mémoire de leur peuple. Dans cet environnement très masculin, où les chants véhiculent parfois une version féodale et patriarcale des histoires kurdes, Feleknas est la seule dengbêj femme, et une des rares parmi eux à ne pas avoir peur d’affirmer haut et fort ses convictions. Ce qu’elle raconte du rapport des femmes aux dengbêjî évoque les chants de femmes pashtoune collecté par le poète Saïd Bahoddine Majrouh avant son assassinat par les talibans. Entretien avec une femme pour qui le chant est une lutte pour l’émancipation.

Brève histoire du Secours Rouge International et de ses sections francophones
De sa naissance des suites de la révolution en Russie à sa renaissance au début du siècle, le Secours Rouge International a maintenant plus de 100 ans. Son histoire tient une place importante dans celle de l’internationalisme en Europe et dans le monde. Nous republions ici un article du site des sections francophones du Secours Rouge International.

Des tresses vertes pour le Rojava
Fin décembre 2022, une délégation venue du Rojava a rencontré des responsables de plusieurs municipalités en France. Parmi cette délégation, se trouvait un représentant du collectif Kêziyen kesk, qui a pour ambition de reverdir un Rojava rendu aride par l’épuisement des terres au profit des monocultures orchestré par le régime Assad, puis, plus récemment, par la guerre de l’eau menée par la Turquie.
Reportage réalisé au printemps de 2021 à Qamishlo, initialement paru sur Kedistan.

L’histoire des escadrons de la mort turcs – deuxième partie
Cet article est la deuxième partie d’une série de trois sur les escadrons de la mort turcs, parus initialement sur RojInfo en mars 2022.
Alors qu’au printemps 2022 le procès jugeant la tentative d’assassinat des dirigeants kurdes du KNK Remzi Kartal et Zübeyir Aydar se poursuivait en Belgique, tous les regards étaient à nouveau tournés vers les « escadrons de la mort » turcs en Europe. Alors que de nouveau, trois militant.es kurdes ont été assassiné.es à Paris, le 23 décembre 2012, l’article revient sur l’histoire des pratiques d’assassinats ciblés de la Turquie, et retrace leur continuité avec les pratiques génocidaires de la jeune république turque.

A Amed, l’écocide continue dans les jardins de Hevsel.
Les politiques coloniales de l’État turc dans les régions kurdes se traduisent notamment un écocide systémique. La nature est prise pour cible, source à la fois de profit et enjeu politique. Les jardins de Hevsel à Amed, pourtant classé au patrimoine de l’UNESCO, sont un exemple emblématique de ces destructions. Et de nouveau, fin décembre 2022, ils sont attaqués par les pelleteuses.

L’histoire des escadrons de la mort turcs – Première partie
Nous republions ici un texte paru sur RojInfo en mars 2022. Alors que le procès concernant la tentative d’assassinat des dirigeants kurdes Remzi Kartal et Zübeyir Aydar se poursuvait en Belgique, tous les regards étaient à nouveau tournés vers les « escadrons de la mort » turcs en Europe. Alors que de nouveau, trois militant.es kurdes ont été assassiné.es à Paris, le 23 décembre 2012, l’article revient sur l’histoire des pratiques d’assassinats ciblés de la Turquie.

En première ligne contre la guerre et la pandémie. Interview.
« Commencer là où début l’oppression est la clé principale des changements sociaux et de la reconstruction des valeurs d’un monde, d’une vie et d’une société holistiques », explique Jiyan, une internationaliste allemande au Rojava. En mai 2020, elle est mobilisée en première ligne en tant que travailleuse de la santé, et parle de l’impact du coronavirus au Rojava, du concept de santé dans la révolution, du pouvoir de transformation du mouvement des femmes et des difficultés à construire une alternative à la crise du capitalisme en Europe.

Contre le patriarcat, construire la lutte internationaliste des femmes
La libération des femmes est au cœur d’une lutte pour la libération de toute l’humanité des formes d’oppression et de domination les plus perfides et les plus insidieuses. Nous publions ici la traduction d’un texte de l’universitaire kurde Dilar Dirik, paru initialement dans le numéro 8 de Roarmag. Dans ce texte, la chercheuse se penche sur ce que devrait être un internationalisme qui soutienne les luttes de libération des femmes, et les dangers qui guettent un tel mouvement.

Entre l’Iran et l’Irak : les kolbars ne plient pas
Décembre 2019. Tandis que le pouvoir théocratique iranien continue de réprimer, des plus violemment, la mobilisation initiée le mois dernier contre la vie chère et le régime tout entier, un adolescent vient d’être retrouvé mort, enseveli sous la neige. Farhad, 14 ans, kolbar. Kolbar ? C’est le nom donné à celles et ceux qui franchissent illégalement les frontières régionales afin de transporter des marchandises pour survivre. L’essentiel d’entre les kolbars vivent au Rojhelat, le Kurdistan iranien. Si la plupart sont des hommes, on compte quelques femmes, sans autres sources de revenus. Une activité dangereuse et tout sauf marginale : s’y livre jusqu’à une centaine de milliers de personnes.