L’appel historique d’Abdullah Öcalan est un appel à intensifier notre lutte !

Mar 14, 2025A la une, Actualités, Réseau Serhildan

Communiqué du réseau Serhildan suite à l’appel historique d’Abdullah Öcalan.

Le 27 février, l’appel historique d’Abdullah Ocalan « pour la paix et la société démocratique » s’est diffusé à la vitesse de l’éclair d’Imrali au monde entier. Insistant sur la nécessité de retisser des liens entre les peuples kurde et turque, l’appel est un plaidoyer pour poser les bases d’un processus de paix et de démocratisation de la Turquie et de tout le Moyen-Orient. Dans ce processus, Ocalan affirme la nécessité d’abandonner la lutte armée et celle de dissoudre le PKK.

Le 1er mars, le Comité Central du PKK a déclaré adhérer au contenu de l’appel tel quel et a affirmé être prêt à mettre en place toutes les étapes nécessaires à l’accomplissement du processus.

Le processus est une lutte en soi.

Tous les partis, la guérilla, et les représentant.e.s de la société civile du mouvement révolutionnaire kurde se sont dit prêt·e·s à suivre l’appel et ont insisté sur le fait que le processus ne pourra se faire que progressivement et sera en lui-même une lutte. Les conditions pour ne serait-ce qu’entamer le processus sont entre autres :

  • La libération physique d’Abdullah Ocalan et sa capacité à être complètement libre dans son travail.

  • La libération de tous.te.s les prisonnier·ère·s politiques en Turquie.

  • La ré-institution de tous·te·s les maires du DEM destitué·e·s par l’État turc.

  • L’arrêt des attaques de l’armée turque et de ses proxies du SNA contre l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie. Le rappel que l’appel touche uniquement la dissolution du PKK et non pas les forces d’autodéfense de l’Administration autonome.

En soi, le processus de paix qui pourrait mener à l’abandon des armes et à la dissolution du PKK revient à d’abord lancer un vaste projet de démocratisation de la Turquie et par extension de la Syrie.

Les forces internationalistes doivent soutenir le processus de paix.

Partout dans le monde, les forces réactionnaires sont à l’offensive et le fascisme gagne du terrain. En tant que forces progressistes nous devons trouver partout également de nouvelles solutions et renforcer notre camp. Quelle est la réponse juste, la bonne forme de lutte et d’organisation ? Il ne peut y avoir que de multiples réponses, répondant aux milles situations et moments. Dans le contexte de la destruction des peuples du Moyen-Orient par les guerres génocidaires et impérialistes, Abdullah Ocalan et les camarades du mouvement kurde ont fait le choix de lancer un processus incroyable. En tant que réseau Serhildan, nous appelons toutes les forces internationalistes à le suivre et à le soutenir !

Ne soyons pas dupes, les forces capitalistes et les États-nations tenteront par tous les moyens de détruire un réel projet démocratique. Le processus ne penchera en notre faveur qu’avec un soutien massif du peuple kurde, mais également de toutes les forces progressistes alliées. Dans ce contexte, nous devons nous préparer à toute tentative de trahison, de pièges et être prêt·e·s à répondre si les accords venaient à être rompus.

Comprendre la situation et agir !

La situation actuelle évolue extrêmement vite et les semaines à venir sont cruciales. Nous invitons touxtes les camarades à rejoindre la lutte et les événements suivants :

13 mars : infocall du réseau Serhildan avec l’Academie pour la Modernité Démocratique

Nous invitons tous.te.s les camarades à rejoindre un infocall ce 13 mars prochain afin de faire le point sur la situation politique. Il sera rejoignable en ligne, ou à écouter en physique en groupes dans différents lieux qui seront partagés localement dans les villes où nous sommes actif.ve.s.

Fêter le 8 mars et le Newroz

Dans leurs communiqués, les camarades du mouvement kurde appellent à rejoindre massivement les mobilisations du 8 mars et le la fête du Newroz (21 mars). Rassemblons-nous en masse pour porter le feu de la révolution !

4 avril : mobilisation internationale pour Ocalan

Le 4 avril sera l’anniversaire d’Ocalan. Partout les camarades du mouvement ont pour tradition de se mobiliser à cette date en se rassemblant et notamment en plantant des arbres. Rejoignons les mobilisation des camarades et pensons à différentes façons de transmettre notre soutien ! Des lectures des textes d’Ocalan ou en rapport avec le processus de paix seront aussi préparées en de nombreux endroits.

Plus d’informations viendront dans les prochaines semaines sur chacun de ces événements.

Vive la lutte des peuples !

Vive la solidarité internationaliste !

An Serkeftin, an Serkeftin ! La victoire ou la victoire !

 

Réseau Serhildan