Actualités

Complice d’Ankara : comment l’Europe aide à silencier les médias kurdes

Le raid contre les chaînes de TV kurdes est une nouvelle démonstration de la répression de la Turquie contre les Kurdes en collaboration avec l’Europe.

Halime, tiens bon !

Halime, tiens bon !

Le 18 avril, notre camarade Halime, membre de l'organisation Sara de lutte contre les violences faites aux femmes, a été ciblée par une attaque de drone turc à Kobanê, Rojava. Face à ces attaques et...

lire plus

Évènements à venir

Intensification des attaques turques au Kurdistan et nouveaux actes de répression en Europe

Intensification des attaques turques au Kurdistan et nouveaux actes de répression en Europe

Nouvelle invasion du Kurdistan du sud par l’armée turque & manœuvres géopolitiques, perquisitions des télévisions kurdes en Belgique & arrestation de militants en France : les attaques contre le peuple kurde et son mouvement de libération pleuvent sans discontinuer ces dernières semaines. Ce décryptage permet de comprendre les tenants et les aboutissants afin de suivre les développements à venir.

lire plus
Communiqué des travailleurs de la télévision kurde suite aux perquisitions

Communiqué des travailleurs de la télévision kurde suite aux perquisitions

La nuit dernière, le 23 avril, la police belge a effectué une perquisition de plus de 4 heures dans les locaux des télévisions kurdes Medya Haber et Stêrk TV, établies à Denderleeuw près de Bruxelles depuis plusieurs années. De nombreux équipements techniques ont été détruits ou saisis, alors que les journalistes devaient aujourd’hui célébrer la journée internationale de la presse kurde. Ils et elles dénoncent l’ingérence de la Turquie, qui fait poursuivre ses opposant-es jusqu’en Europe.

lire plus
Şengal : construire l’autonomie démocratique dans une région contestée

Şengal : construire l’autonomie démocratique dans une région contestée

La population êzidie de Şengal (Sinjar en arabe) a été victime de massacres et de génocides à plusieurs reprises par le passé. Dernièrement, en 2014, le soi-disant État islamique (Daech) a perpétré un génocide dans la région, qui constitue l’une des dernières zones de peuplement traditionnelles de cette minorité ethnique et religieuse. Il s’est toutefois heurté à une résistance inattendue, grâce à laquelle de vastes zones des montagnes du Şengal n’ont jamais été prises. De cette expérience d’autodéfense les survivants ont tiré la force de mettre en place des structures politiques et militaires autogérées.

lire plus
Procès de Kobanê : Demirtaş met le régime turc en accusation (1)

Procès de Kobanê : Demirtaş met le régime turc en accusation (1)

« Je dédie ma défense à mon père, qui a élevé 7 enfants grâce à son travail acharné, sans savoir lire ni écrire ». C’est avec ces mots que Selahattin Demirtaş, ex-coprésident du Parti démocratique des peuples (HDP) emprisonné depuis 2016 par le régime d’Erdoğan, a entamé sa plaidoirie alors qu’il comparaissait le 02 janvier 2024 dans le cadre du procès dit « de Kobanê » où il risque 142 ans de prison. 108 membres du HDP ont été inculpé·es pour avoir appelé, en 2014, à manifester en soutien aux habitant·es de Kobanê assiégée par Daech. Au lieu de répondre aux accusations lancées par l’État turc, Demirtaş a choisi une défense politique. Et c’est la République turque qui s’est retrouvée mise en accusation.

lire plus
Dans le Dersim, les jeunes s’en vont

Dans le Dersim, les jeunes s’en vont

L’émigration des jeunes de Dersim s’accroît chaque année. La province se place au deuxième rang de la plus faible population de jeunes. Pour les habitants, les autorités locales devraient créer des opportunités afin de lutter contre ce phénomène, conséquence des politiques gouvernementales.

lire plus
Un nouveau contrat social pour le Rojava

Un nouveau contrat social pour le Rojava

Le nouveau contrat social de l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES) a été voté le 12 décembre 2023. 10 ans après sa première version, amendée dans une deuxième mouture, c’est une étape importante pour la région qui se dote de l’équivalent d’une nouvelle constitution. Nous traduisons ici une analyse du RIC, qui revient sur le processus d’élaboration du texte, ainsi que le préambule et les deux premiers chapitres du nouveau contrat. 

lire plus
Appel à un bloc internationaliste le 6 janvier

Appel à un bloc internationaliste le 6 janvier

Nous répondons à l’appel du Centre démocratique kurde de France et appelons toutes les organisations et militant·e·s à prendre une position résolument internationaliste et à dénoncer le fascisme turc, le silence du gouvernement français et les féminicides politiques contre celles qui mènent la révolution des femmes.

Nous invitons toutes les structures de solidarité, les organisations politiques, syndicales et associatives à nous rejoindre au sein d’un bloc internationaliste qui sera animé en fin de manifestation.

Pour Sara, Rojbîn et Ronahî,

Pour Evîn, Mîr et Abdurahman,

Pour la vérité & la justice,

Pour que la tendresse des peuples ne reste jamais lettre morte et que vive l’internationalisme :

Tou·te·s à Paris le samedi 6 janvier !

lire plus
“Un, deux, beaucoup de Rojava“ – La situation actuelle

“Un, deux, beaucoup de Rojava“ – La situation actuelle

Début octobre l’Etat turc a bombardé massivement le Rojava causant de nombreux dégats sur les installations civils et militaires de l’AANES et tuant 18 civils, 29 Asayishs et faisant 55 blessés. Une attaque mettant a mal l’autonomie de la région à l’approche de l’hiver.

Nous republions un article de Young Struggle publié le 14 octobre 2023 suite à la vague d’attaque de contre le Rojava

lire plus
Communiqué de soutien aux inculpé·e·s du 8 décembre

Communiqué de soutien aux inculpé·e·s du 8 décembre

Communiqué de soutien du Réseau internationaliste Serhildan, avec les inculpé-e-s du 8 décembre, dont le procès s’est tenu du 3 au 27 octobre à Paris. Il intervient presque trois ans après leur arrestation, alors que plusieurs des inculpé-e-s ont déjà été emprisonné en détention provisoire et ont été victimes de nombreuses violences carcérales – des fouilles à nu répétées ou encore 16 mois en isolement pour Libre Flot, enfin libéré suite à une grève de la faim de 37 jours.

lire plus
Le Croissant rouge kurde appelle aux dons d’urgence pour le Rojava

Le Croissant rouge kurde appelle aux dons d’urgence pour le Rojava

L’armée turque a attaqué le Nord-Est de la Syrie (Rojava) le 4 octobre dernier, avec la plus grosse campagne de bombardements des dernières années.

Celle-ci a ciblé les infrastructures et superstructures civiles (eau, gaz, pétrole, silos…) avec une ampleur de destructions sans précédent, faisant craindre pour la vie et la santé de la population dans une situation économique déjà très dégradée. A l’heure d’aujourd’hui, il semblerait que la population doive passer l’hiver avec des moyens de chauffage et de cuisson très limités voir inexistants.

La survie de la révolution sociale, féministe, démocratique et écologique du Rojava dépend de sa capacité à atteindre l’autonomie économique, alimentaire et énergétique. Pour la première fois, le nord et l’est de la Syrie avait produit cette année assez de blé pour assurer le pain populaire subventionné pour deux ans. Nous attendons maintenant une évaluation des quantités de blés perdues dans le bombardement des silos pour savoir s’il y aura assez de pain pour finir l’année…

Nous relayons donc la campagne de dons du Croissant Rouge Kurde, qui, sur le terrain, apporte une aide médicale et humanitaire depuis de nombreuses années.

lire plus
Pas de paix au Moyen-Orient sans résolution des questions palestiniennes et kurdes

Pas de paix au Moyen-Orient sans résolution des questions palestiniennes et kurdes

Les luttes palestiniennes et kurdes sont intraséquement liées de part la situation coloniale dans laquelle se trouvent les deux peuples mais aussi l’histoire commune de résistance qui remonte aux années 80 dans les plaines de la Bekaa libanaise.

Nous publions le communiqué du YSP (Parti de la Gauche verte), parti pro-kurde et progressiste de Turquie ainsi que la déclaration de l’Assemblée des femmes du parti.

lire plus
Que s’est-il passé à Deir ez-Zor ?

Que s’est-il passé à Deir ez-Zor ?

Afin de revenir sur les évènements qui ont agité la région, majoritairement arabe, de Deir ez-Zor le mois dernier, nous avons traduit une synthèse élaborée par le Rojava Information Center  ainsi qu’une interview donnée par Mazlum Kobane, le commandant des FDS, à la journaliste Amberin Zaman, pour le magazine en ligne, spécialisé sur le Moyen-orient, Al Monitor. Les deux articles ont été traduits depuis l’anglais par Serhildan, édités et coupés (introduction de l’interview et partie de contexte de la synthèse, qui est téléchargeable ici.)

lire plus