Actualités
Un an après le soulèvement Jin Jiyan Azadî : Appel à la grève général au Rojhelat
A l'occasion du premier anniversaire de la révolution "Jin Jiyan Azadî", le 16 septembre , six organisations politiques du Rojhelat ( Est du Kurdistan / Iran) appellent à une grève générale et au...
Traité de Lausanne 100 ans après – Interview avec Murat Karayılan
100 ans après le Traité de Lausanne qui a divisé le Kurdistan en 4 parties, Murat Karayılan membre du comité exécutif du PKK répond aux questions de SterkTV. Traduit et édité depuis la version...
11 ans après la Révolution du Rojava : une perspective internationaliste
A l’occasion des 11 ans de la révolution au Rojava, nous voulions donner la parole à celles et ceux là même qui ont permis cet avancée révolutionnaire inédite. Nous publions donc une analyse de la situation internationale parue dans le cinquième numéro du magazine...
Reconnaître les luttes des journalistes kurdes en Syrie
Dans cette tribune, le journaliste Hisham Arafat, originaire du Rojava pointe du doigt les conséquences néfastes de l’absence de reconnaissance internationale de l’Union des médias libres de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie. Mettre en avant le travail des journalistes locaux qui risquent leur vie au quotidien pour nous informer, c’est aussi une lutte internationaliste.
Observation des élections en Turquie et lutte antiterroriste britannique
Pour les élections présidentielles du 14 et 28 mai, ainsi que les législatives le 14 mai en Turquie, le HDP a fait appel à la solidarité internationale pour l’observation des élections. Plus de 150 personnes ont répondu à l’appel en se constituant en délégations. Celles-ci ont été prévenues d’effectuer leur travail démocratique à force d’arrestations à l’arrivée en Turquie et d’expulsion (comme cela a été le cas pour la députée française Sandra Regol), d’intimidations de la part de policiers en civil devant les bureaux de vote ou encore de contrôle répété de leurs identités.
Nous traduisons ici un témoignage de Vala Francis, activiste parti·e observer les élections en Turquie au sein d’une délégation internationale, et arrêté·e à son retour à Londres par les forces de sécurité britannique.

Trop kurde à l’ouest, pas assez à l’est : le HDP sous le feu des critiques
Pour Tayip Temel, assistant du co-président du HDP, le parti a tiré des leçons du message envoyé par le peuple lors des élections du 14 mai. Depuis les élections, le HDP mène de façon ouverte des discussions nourries où toutes les questions, même les plus douloureuses, sont abordées sans détour. La déclaration publiée le 11 juin par l’Assemblée du parti du HDP et de la Gauche verte propose des évaluations remarquables à cet égard.
Quelles conclusions le HDP tire-t-il des élections et comment se prépare-t-il pour l’avenir ? Est-il déjà tourné vers les prochaines échéances électorales ? Quel genre d’erreurs le HDP et l’Alliance pour le travail et la liberté, qu’il dirige, ont-ils commises, et quels enseignements tirer de ces erreurs ? Quel aurait été le résultat si le HDP avait présenté son propre candidat ? Quel a été le coût du soutien du HDP à Kılıçdaroğlu ?
Traduction d’un entretien réalisé pour Artigerçek par le journaliste Irfan Aktan, traduite et éditée par Serhildan.
Suède : Les manifestants.es demande une troisième voie loin de l’OTAN et de la Russie
Entretien avec Andreas, porte-parole du Comité suédois de solidarité avec Rojava, afin de discuter de la crise actuelle en Suède.
Le pays à demandé à adhérer à l’OTAN, mais sa candidature est pour l’instant suspendue au veto de la Turquie, qui demande à Stockholm de mettre en place un ensemble de mesures criminalisant les Kurdes et le mouvement de solidarité avec le Kurdistan.
A la mémoire des trois internationalistes tombés à Bakhmout
Le 19 avril dernier, 3 internationalistes, Dmitry Petrov, Cooper Andrews et Finbar Cafferkey tombaient en Ukraine, en luttant contre l’impérialisme russe. Tous les trois faisaient partie du Comité de Résistance.
Ce texte est un hommage à ces 3 internationalistes revenant sur leur personnalité révolutionnaire et les combats qu’ils ont menés tout au long de leur vie.
HDP et Yeşil Sol Parti : nous avons mené un travail électoral sous attaque
Une analyse du premier tour des élections présidentielles et législatives en Turquie par les dirigeant·es du Yeşil Sol Parti (YSP) et du Parti démocratique des peuples (HDP).
Ils et elles reconnaissent, tout en appelant à ne pas baisser les bras en vue du second tour, que le mouvement kurde devra se pencher sur ses propres manquements durant la campagne électorale.
Charte des revendications minimales des organisations indépendantes syndicales et civiles d’Iran
Le 15 février dernier a été publiée une « Charte des revendications minimales des organisations indépendantes syndicales et civiles d’Iran »
Le texte porte les revendications de différents mouvements sociaux d’Iran (femmes, ouvrier-es, enseignant-es, étudiant-e, retraité-es, minorités sexuelles et minorités de genre, différents peuples d’Iran, etc.).
Au delà des revendications, ce texte acte politique que le mouvement malgré sa phase de replis s’organise par en bas et se distingue des tractation actuel autour du retour de l’héritier du Shah Pahlavi soutenu par des célébrité en Europe et au USA,
Comment la corruption et le racisme aggravent les conséquences du séisme
Comprendre et démêler les responsabilités humaines et politiques dans les catastrophes de
l’ampleur du tremblement de terre qui a frappé des dizaines de milliers de personnes le 6
février est aussi complexe que nécessaire. Il est prouvé depuis longtemps que pour des
événements naturels similaires, les conséquences humaines varient. Cela est dû, bien sûr, aux
contextes socio-économiques (des pays comme Haïti ou le Japon en sont des exemples
extrêmes) mais aussi au degré de corruption et d’inégalités au sein du territoire¹.
Alarmés par les témoignages de nombreuses victimes, Rise Up 4 Rojava, un réseau d’organisations qui agissent pour soutenir concrètement la révolution du Rojava et bloquer, occuper, et perturber les alliances économiques et militaires avec le régime d’Erdogan a mené l’enquête sur les politiques publiques en Turquie sur la question de la prévention des risques sismiques et du secours. Elle
révèlent des abus anciens et récents dans le sud-est de la Turquie (dépendant du
gouvernement d’Ankara).
Newsletter de JINWAR, février 2023
Cela fait plus de 6 ans depuis la première pierre du village des femmes, le 25 novembre 2016. Depuis des milliers de personnes ont construit, des dizaines de femmes et leurs enfants ont habité et ce sont elles qui nous écrivent à intervalle irrégulier. Nous traduirons et publierons dorénavant leurs newsletters quand elles nous parviendront.
Force collective et solidarité : volontaires en première ligne des secours
L’État turc a montré son incurie complète dans la gestion des opérations de secours aux villes touchées par le séisme au Bakur. Le mouvement kurde n’atteint rien des autorités. Face à leur abandon, toutes ses composantes, politiques, syndicales, associatives, se sont mobilisées pour organiser l’assistance aux populations victimes du tremblement de terre. Exemple avec le centre de coordination de crise du HDP et les volontaires à Mereş, là où la terre a grondé.
Cet article est issu de la traduction de trois articles de Mezopotamya ajansi : ici, et là (Adnan Bilen). Il faut saluer le travail courageux et sans relâche des médias kurdes indépendants pour couvrir la situation. C’est grâce à leurs journalistes que nous parviennent les nouvelles des zones sinistrées, et des agissements des autorités turques dans celles-ci. Elles et il en paient le prix fort : menaces, arrestations…
Une catastrophe naturelle indissociable de ses tenants politiques
La peine ressentie suite à la catastrophe des deux séismes qui ont secoué la Turquie, la Syrie et le Kurdistan ne doivent pas nous faire oublier les conditions politiques, économiques et coloniales dans lesquelles surviennent ceux-ci.
Les discours humanitaristes universels invisibilisent la situation des populations touchées précédant le séisme et les responsabilités des États dans l’ampleur de la catastrophe. Face à cela, il est vital de tisser des liens de solidarité internationalistes.
Une analyse de la Commune internationaliste du Rojava.
Sortie du film Kobanê sur Youtube
Le film Kobanê, réalisé par la commune du film du Rojava, est désormais disponible en accès libre sur Youtube avec des sous-titres en français. Loin des inepties cinématographiques dépolitisées et aseptisées comme “Soeurs d’armes”, c’est un film de guerre tourné par celles et ceux qui l’ont vécu. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser des soirées de projection.
Contre la répression, pour la résistance – Iran – Appel à manifester partout en Europe le 21 janvier
Partout en Europe le 21 janvier 2023, nous descendrons dans la rue pour condamner les exécutions, la répression, la
tyrannie et dire notre solidarité avec la résistance des prisonnier.es et leurs familles, avec les
condamné.es à mort et le mouvement des mères qui demandent justice.
Portfolio – Marche pour la Vérité et la Justice à Paris, 07 janvier 2023
Le samedi 07 janvier 2023 a eu lieu, dans plusieurs villes de France, une grande marche pour demander Vérité et Justice pour Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Shaylemez assassinée à Paris le 9 janvier 2013, ainsi que pour Evîn Goyî, Mîr Perwer et Abdurrahman Kizil, tués 10 ans presque jour pour jour après ce premier attentat.
Le photographe Stéphane Burlot était présent lors de la marche à Paris, il partage avec nous quelques une des ses images.
A Amed, l’écocide continue dans les jardins de Hevsel.
Les politiques coloniales de l’État turc dans les régions kurdes se traduisent notamment un écocide systémique. La nature est prise pour cible, source à la fois de profit et enjeu politique. Les jardins de Hevsel à Amed, pourtant classé au patrimoine de l’UNESCO, sont un exemple emblématique de ces destructions. Et de nouveau, fin décembre 2022, ils sont attaqués par les pelleteuses.
Suite à l’assassinat de nos camarades, plus que jamais manifestons le 7 janvier à Paris
Communiqué d’analyse et d’appel à la manifestation du 7 janvier 2023.
Nous appelons la gauche française et internationale à développer des revendications qui soutiennent celles des organisations kurdes en France ainsi qu’à prendre en compte dans leurs analyses et actions le contexte politique et historique de la communauté kurde et de son mouvement révolutionnaire.
Les Kurdes, un peuple fragmenté sans état-nation mais pas sans état-d’âme
La souffrance du peuple kurde est ancienne tout comme sa colère. Nous demandons justice et vérité suite à l’attentat du 23 décembre 2022 à Paris mais également pour le triple assassinat du 9 janvier 2013.
Article d’analyse paru sur le blog du Front de Libération Décolonial écrit par Zerîn.
Photographies de Maryam Ashrafi.
Evîn Goyî, Mîr Perwer, Abdurrahman Kizil : trois portraits
Trois portraits des victimes de l’attaque terroriste du vendredi 23 décembre à Paris, publiés par Yeni Özgür Politika.
Mîr Perwer, artiste profondément engagé en faveur d’une identité kurde libre, était un adepte du martyr Hozan Serhad.
Evîn Goyî (Emine Kara) était originaire du Botan. Sa vie a été telle un résumé de l’histoire de la lutte pour la libération au Kurdistan.
Abdurrahman Kizil a lutté pendant 40 ans. C’était un welatparêz du Kurdistan.
Les attaques aériennes turques et le “casus belli” tant attendu
Dans cet article paru sur ANF Deutsch, Mako Qocgiri de Civaka Azad met en perspective les attaques actuelles de l’État turc dans le nord de la Syrie et le nord de l’Irak et explique pourquoi les affirmations du gouvernement turc au sujet de l’attentat de Taksim peuvent être légitimement mises en doute.
Jeux d’enfants sous un déluge de plomb
Alors que la Turquie bombarbe les zones sous contrôle de l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie depuis la nuit du 19 novembre, Diego del Norte, volontaire internationaliste nous a fait parvenir ce témoignage, vécu au plus près des habitant.es. Il revient sur le jour qui a suivi la double frappe turque sur le village de Teqil Beqil près de Derîk.
Bilan des attaques de la Turquie sur le Rojava (MAJ régulières)
Nous regroupons dans cette article d’actualité les informations sur la nouvelle attaque de l’armée turque sur les zones sous contrôles de l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie qui a lieu dans la nuit du 19 au 20 novembre 2022.
Témoignages sur la “double frappe” de la Turquie à Teqil Beqil
Le 22 novembre, RIC (Rojava Information Center) s’est rendu à Derik pour s’entretenir avec cinq personnes qui ont été témoins directs de la double frappe turque sur une centrale électrique près du village de Teqil Beqil dans la nuit du 19 au 20 novembre, au cours de laquelle 11 civils ont été tués et 6 blessés. Chaque personne a raconté son histoire et comment elle a vécu l’attaque. Leurs témoignages non édités sont traduits et transcrits ci-dessous.
S’inscrire à la newsletter de Serhildan
Inscrivez-vous à notre newsletter