Assassinat de la révolutionnaire kurde Firyal Sileman Xalid

Jan 24, 2024A la une, Actualités

Firyal Sileman Xalid (Zelal Zagros) était une révolutionnaire kurde originaire de la ville de Hesekê au Rojava. Elle a été assassinée par balles devant une école de Kirkouk le 18 janvier. Selon des témoins oculaires, l’attaque a été menée par deux personnes à l’aide d’une arme avec silencieux. 8 coups de feu auraient été tirés avant que les assaillants ne prennent la fuite.

Partout, les femmes kurdes condamnent ce féminicide politique, qui s’ajoute à la longue liste de ceux commis par la Turquie, de Paris à Suleymaniye. Nous publierons ici communiqués et mobilisations.

Communiqué du KJK (Communautés des femmes du Kurdistan)

L’État turc fasciste, misogyne et génocidaire a montré une fois de plus son visage sombre, sale, et sanguinaire avec l’assassinat de la révolutionnaire kurde Firyal Silêman Xalid. Le gouvernement, dirigé par l’alliance AKP/MHP, qui représente un danger pour le monde entier, mène systématiquement depuis 2013 des assassinats de femmes militantes dans sa guerre contre le peuple kurde. Depuis le massacre de nos camarades Sakine Cansız (Sara), Fidan Doğan (Rojbîn) et Leyla Şaylemez (Ronahî) le 9 janvier 2013 au cœur de Paris, des dizaines de femmes politiques, révolutionnaires et militantes kurdes ont été assassinées en Europe ainsi qu’au Kurdistan du Nord, du Sud et de l’Ouest. Ces massacres sont étroitement liés à la prise de conscience acquise grâce à des décennies de lutte de libération du peuple kurde et au fait que les femmes soient à l’avant garde de cette résistance. L’État turc agit comme un réseau criminel d’assassinat afin d’affaiblir le niveau de lutte atteint par les femmes kurdes. Il pense qu’en commettant des massacre contre les femmes et tout le peuple kurde, il peut les dissuader dans leur lutte pour la liberté.

Cependant, la pratique de résistance des femmes kurdes développée au cours des 50 dernières années montre qu’il se fourvoie et que chaque attaque renforce au contraire les femmes kurdes dans leur volonté et leur détermination à maintenir leur place dans les rangs de la lutte révolutionnaire. Le meurtre de Sakine Cansız par exemple, à inspiré des milliers de jeunes militantes. Des centaines de femmes kurdes et de camarades internationaliste ont pris Sara comme nom de code et ont rejoint les rangs de la révolution.

Derrière l’assassinat de la camarade Firyal par l’État turc à Kirkouk se cache une peur de la lutte des femmes kurdes ainsi qu’une haine misogyne. En outre, ces assassinats visent à faire reculer les acquis du peuple kurde de Kirkouk, à éliminer les kurdes de la région et à créer des conflits en dressant les peuples les uns contre les autres pour créer une guerre. À l’heure où les guerres et les conflits d’intérêts de l’hégémonie capitaliste-impérialiste dominée par les hommes se multiplient, où des guerres éclatent dans de nombreuses régions du Moyen-Orient et d’Asie, l’État turc continue sa politique fasciste et raciste en se focalisant sur le massacre des kurdes, en particulier des femmes. Au Rojava, dans le nord et l’est de la Syrie, les bombes pleuvent sur les infrastructures civiles, entravant l’accès aux besoins les plus élémentaires. Ces attaques contre les centrales électriques, contre les silos à céréales ou les ressources en eau font partie d’une politique néo-ottomane qui vise à opérer des changements démographiques dans la région en exterminant les kurdes. Mais nous tenons à affirmer une fois de plus que ces politiques échoueront. En tant que femmes, nous renforcerons et élargirons le front de la lutte pour la liberté. En tant que peuple kurde, nous défendrons notre terre et en ferons un lieu de liberté ou les peuples vivront ensembles. Ni les assassinats politiques, ni l’emprisonnement des femmes kurdes ne feront faiblir notre détermination à lutter pour la liberté. Au contraire, notre détermination et notre volonté s’affirment et comme des milliers de Sara et de Zelals, nous prendrons des responsabilités dans la résistance et étendrons notre lutte dans toute la région et dans le monde entier.

Nous appelons notre peuple, nous appelons les jeunes femmes kurdes à répondre à l’État fasciste turc en participant à la lutte pour la liberté et à la résistance au nom de Firyal. À toutes les femmes qui souhaitent lutter contre le système capitaliste et patriarcal, nous vous demandons de prendre position et de vous mobiliser contre les assassinats politiques commis par l’État turc.

Nous constatons que la communauté internationale reste silencieuse face aux attaques de l’État fasciste turc. Nous les appelons, ainsi que les forces régionales et les pays où les meurtres ont été commis, à prendre position et à assumer leurs responsabilités.