Notre manifeste

Serhildan est un réseau de solidarité avec les luttes au Kurdistan et la révolution du Rojava (nord et est de la Syrie). Il réunit plusieurs collectifs et organisations aux pratiques multiples, actifs dans les territoires urbains ou ruraux des États français, belges et suisses.

Nous nous inscrivons dans une perspective internationaliste, c’est-à-dire que nous pensons que toutes les luttes sont connectées. En effet, nous vivons dans un système d’oppression global : la guerre que mène l’État fasciste turc au Kurdistan est rendue possible par la complicité des États-nations européens et des alliances transnationales comme l’OTAN. C’est pourquoi, nous nous donnons pour objectif de dénoncer et de combattre la machine de guerre et de répression ici en Europe, en répondant aux appels de campagnes internationales tels que RiseUp4Rojava et WomenDefendRojava ou en développant nos propres campagnes.

Avec ce réseau, nous voulons :
– Nous coordonner : Notre but est d’unir nos forces, pour que nos actions aient un impact maximal.
– Informer : Nous voulons pallier au manque crucial d’informations sur la région en langue française. C’est pourquoi nous nous sommes doté-e-s d’un site et de réseaux sociaux qui ont pour but de diffuser l’actualité des attaques et de la résistance au Kurdistan.
– Nous former : Nous considérons que l’histoire, la pensée et les pratiques révolutionnaires du Mouvement de libération du Kurdistan – notamment la révolution du Rojava – constituent une expérience majeure pour tout groupe qui aspire à l’émancipation de la société. Nous organisons donc des échanges et des formations pour apprendre de cette expérience et la faire dialoguer avec les luttes d’ici.

Le réseau s’organise également en autonomie de femmes (mixité choisie). Cette autonomie s’inspire de l’organisation des femmes au sein du Mouvement de libération du Kurdistan. Elle découle de la conviction que le patriarcat est une oppression centrale, et que l’organisation et la libération des femmes sont indispensables pour la libération de la société. En promouvant l’auto-organisation des femmes, nous nous inscrivons dans la lutte historique contre le patriarcat à travers le monde.

Les actualités

Charte des revendications minimales des organisations indépendantes syndicales et civiles d’Iran

Charte des revendications minimales des organisations indépendantes syndicales et civiles d’Iran

Le 15 février dernier a été publiée une « Charte des revendications minimales des organisations indépendantes syndicales et civiles d’Iran »

Le texte porte les revendications de différents mouvements sociaux d’Iran (femmes, ouvrier-es, enseignant-es, étudiant-e, retraité-es, minorités sexuelles et minorités de genre, différents peuples d’Iran, etc.).

Au delà des revendications, ce texte acte politique que le mouvement malgré sa phase de replis s’organise par en bas et se distingue des tractation actuel autour du retour de l’héritier du Shah Pahlavi soutenu par des célébrité en Europe et au USA,

Comment la corruption et le racisme aggravent les conséquences du séisme

Comment la corruption et le racisme aggravent les conséquences du séisme

Comprendre et démêler les responsabilités humaines et politiques dans les catastrophes de
l’ampleur du tremblement de terre qui a frappé des dizaines de milliers de personnes le 6
février est aussi complexe que nécessaire. Il est prouvé depuis longtemps que pour des
événements naturels similaires, les conséquences humaines varient. Cela est dû, bien sûr, aux
contextes socio-économiques (des pays comme Haïti ou le Japon en sont des exemples
extrêmes) mais aussi au degré de corruption et d’inégalités au sein du territoire¹.

Alarmés par les témoignages de nombreuses victimes, Rise Up 4 Rojava, un réseau d’organisations qui agissent pour soutenir concrètement la révolution du Rojava et bloquer, occuper, et perturber les alliances économiques et militaires avec le régime d’Erdogan a mené l’enquête sur les politiques publiques en Turquie sur la question de la prévention des risques sismiques et du secours. Elle
révèlent des abus anciens et récents dans le sud-est de la Turquie (dépendant du
gouvernement d’Ankara).

Newsletter de JINWAR, février 2023

Newsletter de JINWAR, février 2023

Cela fait plus de 6 ans depuis la première pierre du village des femmes, le 25 novembre 2016. Depuis des milliers de personnes ont construit, des dizaines de femmes et leurs enfants ont habité et ce sont elles qui nous écrivent à intervalle irrégulier. Nous traduirons et publierons dorénavant leurs newsletters quand elles nous parviendront.