Musique : Hunergeha Welat illustre les cultures du nord et de l’est de la Syrie

Juin 13, 2024A la une, Actualités

Hunergeha Welat, une initiative d’artistes à Qamishli, dans le nord et l’est de la Syrie (Rojava), a publié une nouvelle musique, Evdîşo, célébrant la résistance d’un héros assyrien contre les envahisseurs. La vidéo, qui met en avant la diversité culturelle et musicale du Rojava, a été visionnée plus de 140 000 fois en une semaine. Le groupe promeut l’esprit révolutionnaire et l’héritage culturel de la région.

Visionnez le clip ici : Hunergeha Welat – Evdîşo

Article publié en anglais sur Medyanews, traduit pour Serhildan

Un nouveau clip musical pour Hunergeha Welat

La vidéo vise à montrer les voix et les couleurs des différentes cultures vivant dans le nord et l’est de la Syrie, également connu sous le nom de Rojava, qui s’organisent selon le concept de la nation démocratique, proposé par le leader kurde emprisonné Abdullah Öcalan. La musique combine différents styles de chant kurde, illustrant de manière authentique la diversité de la musique kurde. En outre, les chanteurs portent une gamme de vêtements traditionnels kurdes et assyriens, montrant les différentes origines culturelles de la région.

Fondée en 2014 à Qamishli, la communauté musicale Hunergeha Welat a enregistré 276 musiques et 49 clips vidéo, et propose une éducation musicale aux enfants. Dans leurs morceaux, ils cherchent à refléter l’esprit révolutionnaire actuel et les sentiments de la société du Rojava. Le studio Hunergeha Welat est également un chroniqueur de la résistance dans les différentes régions du Rojava et d’autres parties du Kurdistan. L’initiative porte le nom de l’artiste Welat, qui a été tué dans un attentat à la voiture piégée de l’ISIS en 2013

Dans une interview exclusive avec Medya News, le réalisateur du clip musical, Rozalin Dêrik, a parlé de la production et de l’histoire de la musique récemment publiée.

La chanson « raconte l’histoire de la vallée de Tiyare, où les villageois kurdes et assyriens ont vécu et résisté aux envahisseurs turcs et perses pendant des siècles. La chanson est basée sur l’histoire vraie d’un des héros de cette résistance nommé ‘Evdîşo’, qui était un Assyrien bien connu”, a répondu Dêrik, lorsqu’on lui a demandé quel était le message qu’ils voulaient transmettre avec cette chanson.

Elle souligne que le travail a été réalisé de manière très collective, en donnant l’exemple que « même nos caméramans aidaient à nettoyer, à laver les vêtements, à ramener les gens chez eux pendant que nous filmions la vidéo et pendant qu’ils faisaient le montage vidéo en même temps ».

L’un des principes de base de leur travail est l’ouverture à la critique, afin d’accepter et d’inclure les opinions de différentes personnes. Dêrik a déclaré qu’ils voulaient « écouter et comprendre les histoires de la société et créer un art qui représente les sentiments et les valeurs de la révolution du Rojava ».

L’histoire écrite ne peut pas raconter tous les aspects d’une histoire

Dêrik a expliqué que la chanson vise à montrer « les réalisations et les éléments de la nation démocratique, dans laquelle vivent des personnes de cultures, de religions et de langues différentes ».

« Nous voulons que la société aime et accepte notre travail, nous sommes toujours ouverts aux réactions et nous apportons des changements en fonction des réactions que nous recevons », a ajouté Mme Dêrik.

Elle a expliqué qu’ils voulaient « interpréter l’histoire de manière créative », car « l’histoire écrite ne peut pas raconter tous les aspects d’une histoire, en particulier une histoire qui s’est déroulée il y a des centaines d’années », et c’est pourquoi ils incluent des chants et des danses traditionnels dans leurs vidéos.

Critiquant les médias sociaux, Mme Dêrik a ajouté que « l’art est dans un état chaotique, les gens regardent des milliers et des millions de vidéos chaque jour et il y a beaucoup d’influences malsaines ». Pour contrer cette évolution, elle a déclaré : « Hunergeha Welat vise à créer des clips transparents étayés par des faits, et nous voulons agrémenter ces expériences de beauté. »

Traduction de l’introduction du clip vidéo :

“Dans la zone géographique de la Mésopotamie, au Kurdistan en particulier, les occupants ont fait du conflit la base de leur existence. Ils ont délibérément créé et attisé les conflits entre les différentes ethnicités, les peuples et les communautés de la région.
Sous l’influence de ces tentatives continues, cette mentalité de l’ennemi a pu aveugler certains clans et communautés.
Cette fausse culture, qui s’est construite sur la base des génocides, n’a pas pu prendre de place dans la culture authentique des peuples et des sociétés.
Seules les valeurs de la nature, qui fleurissent chaque printemps pour nourrir l’éthique de celles et ceux qui vivent sur ces terres, ont pu présenter leur message d’excuse et de co-existence à travers l’art.”