La libération est notre droit, et Jina le symbole de notre combat ! Jin Jiyan Azadî !
A l’occasion du premier anniversaire de la révolution “Jin Jiyan Azadî”, le 16 septembre , le réseau Feminists For Jina appelle à participer et à organiser des manifestations et actions de solidarité féministe.
Serhildan a traduit cet appel. Vous pouvez retrouver le retrouver en différentes langues sur l’instagram et le twitter de Feminists4Jina.
Comme vous le savez peut-être, près d’un an s’est écoulé depuis le meurtre brutal de Jina (Mahsa) Amini, le 16 septembre 2022, par la police des mœurs de la République islamique d’Iran. Depuis lors, Jina est devenue le symbole de la lutte pour la reconquête de la vie : la réalisation de l’égalité, de la justice et de la libération de l’oppression dans notre région. En Iran, le meurtre de Jina, ainsi que celui de centaines de martyr-e-s et de milliers de blessé-e-s et d’emprisonné-e-s, a véritablement attisé les flammes du mouvement révolutionnaire Jin Jiyan Azadî, qui trouve ses racines dans les luttes des femmes kurdes et qui compte en son sein des femmes, des personnes trans et queer, ainsi que d’autres groupes marginalisés et opprimés. Il a traversé les frontières et nous a unis dans notre lutte et notre résistance.
Aujourd’hui, à la veille de l’anniversaire de l’assassinat de Jina, qui n’est que la continuation du féminicide et de la misogynie systématique du régime de la République islamique, en solidarité avec ce mouvement révolutionnaire, nous, un groupe de collectifs féministes en dehors de l’Iran, appelons toutes celles et ceux dont l’objectif et l’ambition sont un monde sans violence, dont l’objectif et l’ambition sont un monde libéré de l’oppression sexuelle, de genre, de classe, nationale, raciale, ethnique et religieuse, à rejoindre le mouvement féministe internationaliste et les actions de solidarité féministe internationaliste à travers le monde.
Nous vous invitons à participer et/ou à organiser des marches féministes nocturnes, ou à soumettre des déclarations sur vos programme féministes révolutionnaires ou de partager vos vidéos de solidarité féministe avec nous du 13 au 16 septembre 2023 avec ces hashtags : #nightmarch4jina, #jin_jiyan_azadi, et #feminists4jina.
Jusqu’à présent, ces villes ont rejoint notre marche de nuit féministe : Berlin, Bruxelles, Edimbourg, New York, Seattle, Toronto, Rome,…
La liste sera mise à jour sur nos comptes de réseaux sociaux.
En toute solidarité,
AWSA (Afghanistan Women’s Studies Academy)
Rangallery
Feminists for Jina Network (Stuttgart, Berlin, Paris, London, Seattle, Toronto, New York, Malmo,
Edinburg,Rome,Melbourn,…)
Action of Independent Iranian Women Org.
Jaarzanan
Jina collective (Netherlands)
Sanam Trans* Collective
Tanideh Collective
Roja Collective (Paris)
Red Roots Collective (Manchester)
Women* Life Freedom Collective (Belgium)
Women Life Freedom Collective (Hamburg)
Donna Vita Libertà – Roma