Bilan des attaques de la Turquie sur le Rojava (MAJ régulières)

Nov 24, 2022A la une, Actualités

La Turquie a lancé une nouvelle série d’attaques sur le Rojava dans la nuit du 19 au 20 novembre. Après la première vague de bombardement, Mazlum Abdi, commandant en chef des Forces Démocratiques Syriennes, avait prévenu que l’agression n’en était qu’à son début.

Dans cet article, nous essaierons de publier les bilans quotidiens du Rojava Information Center, ainsi que toute mise à jour qui nous parvient.

A l’heure actuelle, il semble que les infrastructures logistiques civiles, notamment énergétiques, soient largement prises pour cible par l’aviation turque. Une école et plusieurs centres de soin ont également été pris pour cible. Alors que plane la menace d’une offensive terrestre, les multiples attaques contre les infrastructures civiles et aussi loin de sa frontière montrent que l’objectif de la Turquie, moins que d’assurer sa ‘sécurité’ est bien de rendre la vie quotidienne insupportable et instaurer un climat de terreur permanente pour la population. Comme l’écrit sur Twitter Meghan Bodette du Kurdish Peace Institute, “Une invasion terrestre n’est pas le seul moyen de déplacer des populations et de détruire des structures de gouvernance et de sécurité fonctionnelles. Cibler les infrastructures civiles critiques et l’activité économique, comme le fait la Turquie ici, a le même résultat.” Celui de rendre la région invivable, et de fait fragiliser la société toute entière et le projet politique de l’Administration Autonome. Pour amplifier davantage encore le chaos, la Turquie a visé des lieux de détention de combattants de Daesh, dans l’espoir très probablement de leur donner une occasion de s’échapper.

05 décembre

Alors que les bombardements turcs ont continué ce week-end, lundi matin, un frappe de drone détruisait un véhicule dans le centre de Qamishlo.

03 décembre

L’armée turque a bombardé 14 villages à Kobanê, Manbij, Aïn Issa, Girê Spî et Zirgan, dans le nord de la Syrie, en l’espace d’une heure seulement.

Le camp d’Aïn Issa, l’autoroute M4 et le village de Mîlaq ont également été pris pour cible. À l’ouest de Girê Spî, ce sont les villages de Bîr Kêtik et Silêybî qui ont été attaqués par l’artillerie lourde. Les attaques ont également visé le village d’Esediyê à Zirgan (Abu Rasen). Toutes ces frappes ont été effectuées en l’espace d’une heure, selon les Forces démocratiques syriennes (FDS). Des avions de guerre et des drones continuent de survoler la région.

Par ailleurs, l’agence de presse locale Hawar News (ANHA) a rapporté que 4 enfants d’une même famille, âgés de 11 à 15 ans, avaient été blessés par l’explosion d’un obus turc tombé plus tôt dans le village d’Al-Mujibra, à proximité de Tall Tamr.

Toujours selon ANHA, une école a été touchée dans le village d’Um Jalud, au nord de Manbij, ainsi que des maisons et des commerces.

(Source : Rojinfo)

 

02 décembre

Dans la journée du vendredi 02 décembre, 83 villages ont été la cible des bombardements turcs d’après les FDS.

30 novembre

Le service de presse des Forces démocratiques syriennes (FDS) a annoncé mercredi que les forces turques ont visé environ 42 villages et villes dans le nord et le nord-est de la Syrie au cours des dernières 24 heures.

Les forces turques ont lancé plus de 170 frappes sur les régions du nord et du nord-est de la Syrie. Ces frappes s’inscrivent dans le cadre de la récente escalade militaire turque dans la région.

Les forces turques ont tiré 63 obus d’artillerie, 11 obus de mortier et deux obus de char sur 16 villages et villes de la campagne nord du gouvernorat d’Alep, connus localement sous le nom de région de Shahba. Cette région abrite des personnes déplacées de la ville kurde d’Afrin qui a été occupée en 2018 par la Turquie.

Les FDS ont ajouté que les forces turques ont bombardé quatre villages dans la campagne de la ville de Tel Tamr, au nord du gouvernorat de Hasakah, dans le nord-est de la Syrie, avec de l’artillerie et des mortiers. Elles ont également bombardé la ville de Zirgan (Abu Rasin) dans la même région avec plus de 60 obus de mortier.

À Kobanê, les forces turques ont tiré 15 obus de mortier, 15 obus d’artillerie et un obus de char sur sept villages et villes, toujours selon le communiqué des FDS.

Les forces turques ont aussi bombardé des villages dans la campagne de Tel Abyad, au nord de Raqqa, avec des obus de mortier et d’artillerie.

Elles ont également bombardé trois villages dans la campagne de Manbij avec des obus de mortier et de l’artillerie.

(Source North Press Agency)

 

Un grand nombre de personnes restent sans gaz et sans électricité depuis plusieurs jours, en plein hiver, à cause des destructions aux infrastructures causées par les bombardements turcs.

 

Le bureau de la justice de l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES) a annoncé mercredi être en état d’alerte suite à des informations selon lesquelles l’organisation État islamique se préparerait à une attaque potentielle contre une prison dans la ville de Qamishli. Les bureaux ont déclaré, dans un tweet sur le compte officiel de l’AANES, que les informations reçues des autorités de sécurité révèlent que les cellules dormantes de l’ISIS se préparent à attaquer une prison dans le quartier d’Allayia à Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, où sont détenus des militants de daech. (source North Press Agency)

 

 

29 novembre

Les bombardements continuent ce jour-ci, l’artillerie turque vise des villages à différents endroits : environs de Kobanê, de Hasakah…

26 novembre

Les bombardements de l’artillerie turque ont repris, visant des villages aux alentours de Kobanê et Derîk. 

Dans plusieurs interviews aux médias, le commandement des FDS a affirmé que les combattant.es de Daesh préparaient des attaques, en coordination avec les attaques turques, et que la menace d’une insurrection dans les lieux de détention était élevée.

Le commandement des FDS a également fait savoir être prêt à se défendre contre toute attaque, alors que la possibilité d’une attaque terrestre contre Kobanê, Manbij et Tel Rifaat semble se profiler.

Sur Twitter, le journaliste Levent Kemal a déclaré : “Lors d’une réunion tenue à Qamishlo, la Russie a demandé aux YPG de retirer toute leur présence militaire de la frontière turque à la route M4 (et de laisser toute la région au régime). Sinon, la Russie a averti les YPG que l’opération militaire de la Turquie était inévitable. Les YPG ont rejeté cette demande.

 

25 novembre

D’après le centre de presse des Forces Démocratiques Syriennes, 12 soldats de l’armée d’occupation turque et 8 supplétifs ont été tués, à la suite d’opérations de riposte que les FDS qualifient de “légitime menées par nos forces en représailles aux agressions turques sur les régions s’étendant de Zarkan à Manbij.

Les FDS annoncent également avoir déjoué au cours des derniers jours quatre tentatives d’infiltration de l’armée turque et de ses supplétifs.

Deux roquettes ont été tirées sur une base des USA près de Shedaddi.

 

24 novembre

Les forces turques continuent à cibler des villages : Dada Abdal, Rabi’at et Tel al-Ward dans la campagne de la ville de Zirgan (Abu Rasin), au nord de Hasakah, avec un barrage d’obus d’artillerie dans les premières heures de jeudi. Les tirs d’obus turcs qui ont touché les zones susmentionnées ont causé des pertes matérielles aux biens des civils, selon la source. (Source North Press Agency)

Lors de la journée du 24, peu de frappes aériennes (avions + drones) ont été constatées par rapport aux jours précédents, mais un usage accru de l’artillerie lourde, qui a bombardé plusieurs dizaines de villages, détruisant parfois de nouvelles infrastructures logistiques, dans les alentours de Kobane, Tirbespi, Qamishlo, Tel Tamir, Zirgan, Amude, mais aussi dans la région de Shehba. Est-ce une stratégie pour pousser leurs habitant.es à partir ?

Bilan humain établi par le Rojava Information Center à la date du 24 /11, forcément incomplet encore :

16 victimes civils, et 33 blessé.es

17 personnels des FDS tués, 10 blessés, auxquels s’ajoutent 5 tués dans les forces de libération d’Afrin, 1 parmi le Conseil Militaire Syriaque, 1 Asayish tué (forces de défense intérieure et 3 blessés, 2 blessés parmi des gardes.

23 novembre

Note sur le 23/11 : le nombre important de frappes turcs, y compris sur de petits sites, rend compliqué leur référencement intégral. Même de petites infrastructures locales pétrolières ou électriques sont prises pour cible, dans ce qui semble à présent être une campagne clairement dirigée contre la population civile.

Les drones armés turcs visent à nouveau le site pétrolier autour du village d’Ewda à l’est de Tirbespiye

Le quartier Sinaa de la ville de Tal Rifaat est bombardé par l’armée turque (ANHA)

Bombardement l’unique centrale électrique à gaz du village Siwediye de la ville de Dêrik.

 

Un autre drone armé turc a visé le site pétrolier au sud de Çilaxa (ANHA)

Les avions de guerre turcs ont frappé 4 fois le village Ali Axa de Tal Koçer. Des victimes ont été signalées (ANHA)

Des avions de guerre turcs ont frappé une base militaire conjointe des FDS & des forces russes à Tal Tamir : Un combattant des SDF tué, 3 blessés. Il semblerait que les forces russes aient été prévenues de la frappe et quitté les lieux juste avant.

Un drone turc a visé la route internationale au sud de Tirbespiye : 4 ouvriers blessés

Un drone armé de l’armée turque a pris pour cible un véhicule civil dans le village de Mesrefe, Qamishlo : 3 civils blessés.

Des avions de guerre turcs ont bombardé des champs de pétrole et de gaz dans le nord de Tirbespiye.

Deux ingénieurs blessés suite à l’attaque de la Turquie contre une centrale électrique à Çilaxa

Un drone armé de l’armée turque a visé le village Zediye de Zirgane : Deux civils ont été blessés

Des drones turcs ont visé le village Girê Pire et la compagnie pétrolière de Tirbespiye

Plusieurs villages à l’ouest et à l’est de Kobane sont attaqués à l’artillerie lourde.

14h15 – Turquie bombarde la campagne de Zirgane, Amude et Kobane. Depuis ce matin, au moins 14 civils ont été blessés dans des attaques turques dans le nord et l’est de la Syrie.

Bombardement de la prison de Jarkin à Qamishlo où sont détenus des jihadistes de Daesh, probablement pour donner aux détenus les conditions d’une insurrection. Le camp d’Al-Hol a lui aussi été attaqué. 6 détenus ont tenté de prendre la fuite avant d’être capturés par les forces de sécurité.

Un drone turc frappe une station pétrolière près du village de Mashouk et un réservoir de pétrole dans la station de Gel Hesnak, au sud-est de la ville de Qamishlo, dans le nord-est de la Syrie.

17h – Un bombardement turc vise une centrale électrique dans le nord de la ville de Qamishli.

Dans une déclaration faite devant l’AKP, Erdogan a déclaré que les bombardements “n’étaient qu’un début”.

 

22 novembre

 Les bombardements d’artillerie ont continué largement et le @RojavaIC fait état de plus de 570 obus tirés   
 
 Des villages de Shehba, Kobanê, Manbij et Cizirê ont été pilonnés toute la journée
 
 Une clinique a été bombardée à côté de Kobanê
 
 Des frappes de drone ont détruit des insfrastructures des champs pétroliers d’Aouda et de Leyla dans la région de Tirbespi.
 
 Des raids aériens ont visé :   Une base conjointe YAT-USA au nord d’Hesekê (à 50km de la frontière turque). Le YAT est la force anti-terroriste et joue un rôle clé dans la lutte contre les cellules dormantes de Daesh. 2 combattants ont été tués et 3 ont blessés.
 
 Le village d’Al-Makmen dans la région de Deir-ez-Zor à 70 km de la frontière turque et ses installations pétrolières
 
 Le centre-ville de Kobanê (pas de détails sur les victimes encore)
 
22 novembre, 13h00 – Une base conjointe YAT-USA a été touchée au nord de Heseke. Le YAT est la force anti-terroriste des NES. Le YAT joue un rôle clé dans les raids et les opérations des SDF visant les cellules dormantes d’ISIS. 2 membres du YAT ont été tués et 3 ont été blessés. 
16:00 le 22 novembre – Village de Gir Dahol dans la région de Tirbespi. 
22 novembre, 16h00 – Champ pétrolier d’El Ode dans la région de Tirbespi. 
22 novembre, 17h00 – Village de Lelan dans la région de Tirbespi. 
22 novembre, 17h00 – Autre champ pétrolier, près du village de Gir Dahol. 
22 novembre, 19 h 00 – Village d’Aouja dans la région de Tel Tamir. (les heures sont approximatives)
ENDROITS TOUCHÉS PAR L’AVIATION ET LES BOMBARDEMENTS DU 21 NOVEMBRE À 18H00 AU 22 NOVEMBRE À 20H00 : 
    
Zone de Shehba : Tel Jijan, Samuka, Tel Rifaat, Sheikh Issa, Herbel, Bene, Wahshiye, Ziwan, Tel Madiq, Mannagh, Beluniye, Tel Aneb, Sheikh Hilal, Kefer Naya, Dercimel, Medune, Radar, Ehres Road et Alqamiye. 
Région de Kobané : Centre ville de Kobané, Qaramox, Koran, Ceshan, Ziyaret, Ehmed Munir, Buban, Siftek, Selim, Kultepe. 
Région de Manbij : Mehsenli, Hoshariyah. 
Région de Tel Tamir : Gozeliye, Tel al-Laban, Uja, Tel Tawil. 
Région de Qamishlo : Tel Ziwan, Alifero, Rotan, Girke Shamo, Digire, Hirme Sheikho. 
Région d’Amude : Shorike, Haside, Tel Kefe, Toki. 
Région de Zirgan : Tel Werde, Rabia, Mihermila. 
Notamment, la Turquie a mené 5 raids aériens sur le village d’al-Mekmen à Deir ez Zor, à 70 km de la frontière turque.
AUTRE 
Un garde-frontière turc a tiré sur un soldat de la SAA (Armée arabe syrienne) avec un sniper, le blessant grièvement, alors que le soldat de la SAA était en service à la porte frontalière de Qamishlo vers la Turquie. Le gouvernement de Damas contrôle des poches de territoire dans la ville, y compris la porte frontalière. Les infrastructures de base continuent d’être prises pour cible. 
Le RIC a dressé une liste de toutes les infrastructures essentielles que la Turquie et l’Armée nationale syrienne (ANS) soutenue par la Turquie ont touchées par des frappes aériennes, des frappes de drones et des bombardements, depuis le début de l’assaut le 19. 
1. Centrale électrique à Teqil Beqil. 
2. Silos à grains à Zirgan. 
3. Bâtiment médical dans la campagne de Kobané. 
4. Silo à blé près d’Ayn Issa. 
5. Une station-service dans le village de Seyda sur la route M4. 
6. Infrastructure d’un champ pétrolifère à Tirbespiye (2 fois différentes). 
7. Centrale électrique dans la campagne de Kobané, bombardée. 
8. Un centre de santé dans la campagne de Kobané (différent du n°2). 
9. Une école dans la campagne de Kobané (photo ci-dessous)
DÉCLARATION DES ÉTATS-UNIS 
Les États-Unis ont publié une déclaration le 21 : “Les États-Unis expriment leurs sincères condoléances pour les pertes de vies civiles en Syrie et en Turquie.  Nous demandons instamment une désescalade en Syrie pour protéger la vie des civils et soutenir l’objectif commun de vaincre ISIS.  Nous continuons à nous opposer à toute action militaire non coordonnée en Irak qui violerait la souveraineté de ce pays.” Dans une déclaration à l’agence North Press aujourd’hui (le 22), le département d’État américain a déclaré : “Nous communiquons avec Ankara publiquement et en privé pour mettre fin à ces attaques”.

21 novembre

Le RIC a enregistré 8 frappes de drones confirmées. Cependant, d’après les sources locales, il est probable que ce nombre soit plus élevé. 
17:00 le 21 novembre – Le village de Malikiyah près d’Amude. 
23:00 21 novembre – Un véhicule civil a été touché juste au nord de Tel Tamir, et un adolescent, Edil Rehman Rashid Hesen (17 ans), a été blessé. 
Localisation des attaques du 19 novembre