CINÉ CLUB CONTRE LA RÉPRESSION ET POUR SOUTENIR LE MOUVEMENT KURDE.
Projection du documentaire Roza, le pays des deux rivières de Kutbettin Cebe (2016, 1h14)
Kutbettin Cebe nous emmène au Rojava, au Nord de la Syrie, à la rencontre des populations, Kurdes, Syriaques et Arabes qui mènent une guerre contre Daesh, s’efforçant parallèlement de repenser un système politique alternatif. Le Rojava vise ainsi à construire, avec toutes les populations présentes sur le territoire, un projet révolutionnaire commun, à l’intersection du féminisme, de l’écologie, de l’autonomie des peuples et de l’anti-impérialisme.
Pour son premier documentaire, Kutbettin Cebe donne la parole aux représentant•e•s des « Unités de Défense du Peuple et Unités de Défense des Femmes » dit YPG et YPJ. Celles-ci ont joué un rôle essentiel dans la défense de la ville de Kobanê et de la défaite de Daesh.
Le documentaire nous immerge aussi dans l’intimité des familles qui, animées par une force inébranlable, portent ce projet révolutionnaire au nom de « la liberté pour les peuples ».
Cet événement, co-organisé par l’Action antifasciste Paris-Banlieue, la Coordination contre la répression et les violences policières et Serhildan Paris.
L’argent récolté lors de la table de presse tenue par Serhildan Paris sera entièrement reversé à Heyva Sor (Croissant rouge kurde), l’association kurde venant en aide aux victimes du séisme survenu au Kurdistan, les autres bénéfices seront reversés pour le travail d’anti-répression.
Entrée avec nourriture prix libre. Table de presse de Serhildan Paris.
Ouverture des portes 16h30
Début de la séance 17h
Discussion autour du film 18h30