Samedi 12 octobre 2024 – 13H – aux Réformés en haut de la Canebière à Marseille
Le 9 octobre marque le début du complot international qui conduira à son enlèvement et arrestation
« Après avoir été contraint de quitter la Syrie le 9 octobre 1998, Abdullah Öcalan est parti pour l’Europe à la recherche d’une solution politique et pacifique à la question kurde.
Pendant cette période, la CIA et le Mossad le poursuivent sans relâche et, à la suite des pressions intenses exercées par l’OTAN et la Turquie, ses demandes d’asile sont rejetées par différents gouvernements. Après une odyssée à travers plusieurs pays européens, Öcalan part pour l’Afrique du Sud, mais il n’y arrivera jamais. Le 15 février 1999, dans un complot impliquant plusieurs services secrets, dont la CIA, le Mossad et les agences de renseignement turques et grecque , il est enlevé à sa sortie de l’ambassade de Grèce au Kenya, à Nairobi, et remis à la Turquie. L’enlèvement provoque des protestations et des soulèvements dans les quatre parties du Kurdistan et dans le monde. »
Extrait de la brochure « La Liberté l’emportera » une courte biographie d’Abdullah Öcalan
Depuis son arrestation le 15 février 1999, les idées d’Abdullah Öcalan n’ont cessé de prendre vie et d’apporter de l’espoir à travers la mise en place du confédéralisme démocratique dont les piliers sont la libération des femmes, l’écologie sociale et la démocratie directe et communale.
Cette forme d’organisation prend vie depuis le révolution du Rojava depuis 2012 désormais connue sous le nom « d’Administration Démocratique Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie » mais également au Kurdistan du Nord (actuel État turc). Elle se répand aussi en Iran où les femmes et la jeunesse se sont révoltées sous le slogan kurde « Jin Jiyan Azadî » depuis septembre 2022 lorsque Jina Mahsa Amini a été tuée.
Depuis juin 2024, l’État turc a envahi le Kurdistan du sud, au nord de l’Irak intensifiant sa guerre contre le peuple kurde, en espérant prendre les montagnes libres du Kurdistan autour de la région de Garê, actuellement contrôlée par la guérilla qui est une force d’auto-défense du mouvement de libération kurde, le régime d’Erdogan défie une fois de plus toutes les lois internationales en occupant militairement une vaste zone hors de ses frontières, en faisant régulièrement usage d’armes chimiques, utilisant des drones tueurs.
Aujourd’hui plus que jamais la libération d’Abdullah Öcalan est une nécessité pour le peuple kurde, un espoir démocratique et de paix pour tous les peuples de la région.
Nous vous invitons à vous joindre à l’appel de la CSK et de l’Assemblée Démocratique du peuple Kurde de Marseille en manifestant et exprimant ensemble notre solidarité pour la libération d’Abdullah Öcalan et de toutes et tous les prisonniers politiques.
CIMK – Membre du reséau Serhildan.