La militante kurde Nagihan Akarsel assassinée à Sulemanî

Oct 4, 2022A la une, Actualités, Nouvelles du Kurdistan

Nagihan Akarsel, militante du mouvement des femmes kurdes et membre de la Jineolojî a été assassinée par l’État turc ce 4 octobre à Sulemanî au Kurdistan irakien.

Nous publions ici les communiqués et rendez-vous des rassemblements pour condamner cet assassinat et demander Vérité et justice.

Communiqué de l’Académie de Jineolojî – à l’intention de la presse et du public

 

Nagihan Akarsel, membre de l’Académie Jineolojî et membre du comité de rédaction de la revue Jineolojî est tombée martyre suite à une attaque armée à Sulaymaniyah à 9h30 ce matin.

Avec rage et colère, nous condamnons cet assassinat, qui s’ajoute aux récents et nombreux assassinats politiques perpétrés par les pouvoirs fascistes et hégémoniques contre toutes les femmes en résistance dans le monde. Nous appelons le Gouvernement régional du Kurdistan à retrouver les auteurs de ce meurtre le plus rapidement possible. Cette attaque a lieu dans la continuité des assassinats brutaux commis contre Yasin Bulut, Mehmet Zeki Çelebi et Suhel Xorşid. Si ce meurtre ne devait pas faire l’objet d’une enquête, le Gouvernement régional du Kurdistan et sa politique collaborationiste seront confrontés à la rage de la vague ascendante de notre révolution des femmes.

Nagihan a été active dans le mouvement de la jeunesse universitaire, dans la presse et dans le travail de la Jineolojî. Elle a lutté depuis longtemps pour la libération des femmes du Kurdistan, et a résisté en prison pendant des années pour cette cause. Pendant les années les plus difficiles de la révolution des femmes du Rojava, elle a déployé tout ses efforts afin de développer l’esprit féminin de la révolution et a, par le biais de la Jineolojî et avec beaucoup de courage et de détermination, permis de faire avancer la prise de conscience des femmes révolutionnaires dans tout le Rojava et particulièrement à Afrin. Elle a touché les âmes et les cœurs des femmes de Şengal (Sinjar), qui ont été confrontées aux aspects les plus durs de la brutalité d’ISIS, lorsqu’elle menait des recherches sur le terrain afin de faire la lumière sur leur sociologie et leur histoire. Notre camarade, Nagihan Akarsel, membre de l’Académie de Jineolojî travaillait maintenant à la bibliothèque et au Centre de recherche des femmes kurdes à Sulaymaniyah, auprès des femmes du Kurdistan du Sud. C’est en effectuant ce travail avec celles-ci, qui ont subi les conséquences les plus graves du fascisme et des politiques de l’État-nation, que Nagihan a été brutalement assassinée par les forces d’occupation turques.

Nous nous souviendrons toujours de Nagihan Akarsel, qui a œuvré pendant des décennies à créer la puissance mentale et intellectuelle de la révolution des femmes, dont le slogan Jin-Jiyan-Azadî (Femme-Vie-Liberté) résonne aujourd’hui dans le monde entier. Contre cette même mentalité du fascisme patriarcal qui a assassiné brutalement Jîna Aminî, nous nous employons à renforcer la révolution des femmes dans tout le Kurdistan et au-delà. Nous affirmons que nous vengerons notre camarade Nagihan en promouvant l’éveil des femmes avec la Jineolojî, envers et contre les ténèbres du fascisme et de la masculinité dominante.

Nous appelons toutes les femmes, militantes, révolutionnaires, universitaires, intellectuelles, démocrates, toutes celles qui luttent pour la liberté, à condamner cet assassinat politique. Nous appelons Shahnaz Ibrahim et Kafia Suleiman ainsi que toutes les femmes du Kurdistan du Sud à faire pression sur le Gouvernement régional du Kurdistan pour qu’il fasse la lumière sur les circonstances de ce meurtre et à condamner cette attaque en se joignant aux actions afin d’allier à la vague révolutionnaire féminine en cours au Rojhilat (Kurdistan de l’Est, État iranien), sous le slogan Jin-Jiyan-Azadî.

Académie de Jineolojî
4 Octobre 2022

Rassemblements mardi 4 octobre :

BRUXELLES – 17h – Devant la Gare centrale, carrefour de l’Europe

PARIS – 18h – République

MARSEILLE – 18h – Devant le parlement européen (rue Henri Barbusse)

RENNES – 18h30 – République

Rassemblements mercredi 5 Octobre :

TOULOUSE – 18h30 – Métro Jean Jaurès

MANTES LA JOLIE – 19h – Centre démocratique kurde

MONTPELLIER – 19h – Place de la Comédie