Le Croissant rouge kurde appelle aux dons d’urgence pour le Rojava

Oct 17, 2023A la une, Actualités

L’armée turque a attaqué le Nord-Est de la Syrie (Rojava) le 4 octobre dernier, avec la plus grosse campagne de bombardements des dernières années. Celle-ci a ciblé les infrastructures et superstructures civiles (eau, gaz, pétrole, silos…) avec une ampleur de destructions sans précédent, faisant craindre pour la vie et la santé de la population dans une situation économique déjà très dégradée. A l’heure d’aujourd’hui, il semblerait que la population doive passer l’hiver avec des moyens de chauffage et de cuisson très limités voir inexistants.

La survie de la révolution sociale, féministe, démocratique et écologique du Rojava dépend de sa capacité à atteindre l’autonomie économique, alimentaire et énergétique. Pour la première fois, le nord et l’est de la Syrie avait produit cette année assez de blé pour assurer le pain populaire subventionné pour deux ans. Nous attendons maintenant une évaluation des quantités de blés perdues dans le bombardement des silos pour savoir s’il y aura assez de pain pour finir l’année…

Nous relayons donc la campagne de dons du Croissant Rouge Kurde, qui, sur le terrain, apporte une aide médicale et humanitaire depuis de nombreuses années.

Urgence pour le Rojava !

Aide humanitaire pour les victimes des attaques turques

La Turquie bombarde les infrastructures civiles du Rojava (nord-est de la Syrie) depuis le 4 octobre 2023, et la région se dirige vers une catastrophe humanitaire.

La Turquie a bombardé plus de 150 cibles à ce jour : une grande partie des infrastructures vitales de la région ont été endommagées ou détruites en quelques heures. Les attaques de la Turquie ont jusqu’à présent fait des dizaines de morts et de blessés parmi les civils et détruit 80 % des infrastructures civiles, notamment des systèmes d’approvisionnement en eau et en électricité, des hôpitaux, des zones résidentielles, des écoles, des champs pétrolifères, des usines et des entrepôts.

Des centaines de milliers de personnes sont privées d’électricité et d’eau depuis plusieurs jours. L’hôpital Covid de Dêrik, l’un des plus importants de la région, a été complètement détruit par les frappes aériennes turques. De nombreux autres établissements de santé ont été détruits, les hôpitaux coupés d’électricité, les chaînes du froid rompues – des appels aux dons de sang ont été lancés.

Avec la poursuite des attaques turques, la situation humanitaire devrait encore se détériorer et le nombre de morts s’alourdir. Le Croissant-Rouge kurde (Heyva Sor a Kurd) est sur le terrain pour apporter une aide humanitaire vitale.

Soutenez le travail de Heyva Sor a Kurd avec vos dons !

Compte bancaire

Heyva Sor a Kurdistanê e. V.

Kreissparkasse Köln

IBAN : DE49 3705 0299 0004 0104 81

BIC/SWIFT : COKSDE33XXX

Référence : Rojava

PayPal : paypal.me/heyvasorakurdistane

 

 

Contact et informations

www.heyvasor.com

E-Mail: heyvasor@web.de

Phone: +49 (0) 2241 975 25 83

Instagram: heyvasor

Twitter: @Heyva__Sor

Facebook: Heyva Sor a Kurdistanê e.V.