Célébration PJAK

Le programme en 10 points du PJAK pour l’Iran et le Rojhilat

Oct 29, 2022A la une, Actualités

Au Kurdistan oriental (Rojhilat) et en Iran, le soulèvement qui a éclaté après la mort violente de Jina Mahsa Amini se poursuit. Le PJAK (Parti pour une vie libre au Kurdistan) a publié des propositions pour la suite des événements, déclarant que la révolution est menée par les femmes et peut devenir la base à l’établissement de la Nation démocratique.

Publié sur ANF et traduit depuis l’anglais par Serhildan. 

“Grâce à la révolution des peuples du Kurdistan oriental et de l’Iran, qui se poursuit depuis plus d’un mois, de nouvelles opportunités matérielles et spirituelles ont été créées. Il s’agit maintenant de prendre conscience des dangers qui menacent cette révolution. Les peuples d’Iran doivent apporter des réponses claires à la question de savoir ce qui se passera après la révolution. Les partis, les forces politiques et la société ne doivent prévenir ou bloquer la révolution et doivent l’aider à réussir en se positionnant clairement. Il est de la responsabilité de tous les mouvements et forces [politiques] de surmonter tous les obstacles qui se tiennent devant la révolution. C’est pourquoi chaque parti et chaque force doit faire connaître clairement son programme, son analyse et son positionnement à la société. Les gens ne peuvent rester mobilisés et poursuivre leurs protestations que si les partis font preuve d’une attitude honnête. 

« C’est pourquoi chaque parti et chaque force doit faire connaître clairement son programme, son analyse et son positionnement à la société. »

Le Parti pour une vie libre au Kurdistan (PJAK) s’est prononcé en faveur de la révolution et des mesures qui lui sont nécessaires […]. Maintenant, les discussions sur la révolution et les obstacles présents sur son chemin sont plus limpides.. Sur la base de ce débat, nous ressentons le besoin d’expliquer une fois de plus notre position, nos propositions et nos analyses dans un esprit “d’unité et de solidarité”. Nous pensons qu’il est nécessaire de clarifier certaines choses afin que les peuples kurde et iranien puissent s’identifier à cette révolution. Sur cette base, nous expliquons notre position pour le peuple kurde et les peuples d’Iran avec un programme.

Rencontre entre le PJAK et le KNK dans les montagnes du Kurdistan - septembre 2022

Les 10 points du programme

La révolution est dirigée par les femmes. C’est une révolution de femmes depuis le début et elle doit être contextualisée. Toutes les attitudes et actes sexistes et machistes contre les femmes doivent s’arrêter. Le principe de la libération des femmes doit être défendue. La société entière doit être basée sur cela, afin qu’une vie libre soit enfin possible.

La lutte doit venir à bout du racisme, du nationalisme et dépasser les divisions induites par les différences confessionnelles et religieuses.

La lutte ne doit pas se poursuivre dans une optique centraliste mais doit se concentrer sur l’autodétermination.

Toutes les régions doivent se concentrer sur l’autonomie et s’efforcer de mettre en place un système éducatif fondé sur la démocratie et une vie libre avec sa propre culture et ses propres traditions.

Les actes écocides du régime iranien doivent être combattues, l’écologie et l’environnement doivent être protégés.

Les droits fondamentaux de toutes les nations, peuples, religions, confessions et groupes sociaux doivent être défendus. Pour une coexistence de toutes les composantes sociales selon des principes éthiques, nous devons s’approcher du modèle de la “Nation démocratique”.

La liberté doit être accordée à toutes les religions, confessions et communautés de foi.

Les forces révolutionnaires doivent non seulement exiger la liberté  pour toutes les religions, confessions, nations et groupes sociaux dans le discours, mais aussi agir dans la pratique sous la devise “unité et solidarité sans distinction”.

Des plates-formes doivent être formées pour que le peuple inclue, dans le cadre de l’unité, de la solidarité et de la coordination commune, tous les mouvements, partis, institutions, associations, forces révolutionnaires et personnes exigeant et luttant pour la liberté, afin de construire un gouvernement autonome contre la domination théocratique et religieuse.

Un comité ou un conseil devrait être nommé afin de soutenir et faire avancer le soulèvement populaire et la révolution.

Célébration du PJAK dans les montagnes

Concernant la lutte du peuple kurde

La résistance pour la liberté doit être menée pour toutes les identités, cultures, traditions, langues et religions vivant au Kurdistan.

La révolution du peuple kurde est inconditionnellement menée  par les femmes et cela ne peut être remis en cause.

Pour l’émergence d’une démocratie radicale et directe, un système d’autogestion doit être introduit dans toutes les institutions et plateformes sociales du peuple kurde. La domination de toute langue ou religion doit être réprouvée.

Dans le cadre des articles ci-dessus, le PJAK déclare qu’il rejette toutes sortes de drapeaux et de symboles. Le PJAK accepte le drapeau de la République du Kurdistan (Mahabad) comme drapeau national jusqu’à la convocation d’un congrès national pour l’unité et la solidarité du peuple kurde et une nouvelle décision prise par toutes les forces kurdes.”

Drapeau de la République de Mahabad