Guérilleros sur le mur du château de Beaufort, 1980, d'après l'agence de presse palestinienne Wafa. © Réimprimé dans Mueen Taher, "The 1982 Battle of Beaufort Castle : Two Narratives", The Journal of Palestine Studies, n° 101 (hiver 2015) : 145-155

Les attaques contre le peuple palestinien doivent cesser – Communiqué du KCK (Union des communautés du Kurdistan)

Oct 18, 2023A la une, Actualités, Nouvelles du Kurdistan

Les luttes palestiniennes et kurdes sont intraséquement liées de part la colonisation imposée aux deux peuples, mais aussi leur histoire commune de résistance, qui remonte aux années 80 dans les plaines de la Bekaa libanaise.

Nous publions le communiqué du KCK (Koma Civakên Kurdistanê, Union des communautés du Kurdistan), assemblée dirigeante du mouvement de libération du Kurdistan à propos de la situation en Palestine.

Traduction de Serhildan depuis la version du communiqué en anglais.

Photo :  Guérilleros en 1980 sur le Qala’at ash-Shqif Arnoun de son nom arabe et syriaque qui signifie “Château du Haut Rocher”. En 1982, le PKK participa aux cotés de la résistance palestinienne à la guerre contre l’invasion israélienne du Liban

La nuit dernière, l’État israélien a lancé une attaque aérienne sur un hôpital de Gaza et, malheureusement, des centaines de personnes ont perdu la vie dans cette attaque. Cette attaque est un massacre et un génocide. Nous tenons à condamner fermement ce massacre. Cette douloureuse attaque vécue par le peuple palestinien nous a profondément attristés. Nous sommes profondément affligés et tenons à exprimer nos condoléances à la population de Gaza et à l’ensemble du peuple palestinien. Une fois de plus, nous exprimons notre solidarité avec le peuple palestinien et sa juste cause. La lutte des peuples contre l’oppression triomphera à coup sûr et tous les meurtriers de masse devront rendre des comptes.

Ces attaques de l’État d’Israël se déroulent au vu et au su du monde entier. Les États et les puissances hégémoniques agissent en fonction de leurs intérêts économiques et politiques, et non pour résoudre le problème palestinien. Tout comme pour le peuple kurde, l’approche envers le peuple palestinien s’inscrit dans ce cadre. Aucun des États et des puissances hégémoniques n’est favorable à une solution politique de la question palestinienne, à la coexistence égale et démocratique des peuples arabe et juif au Moyen-Orient, et aucun n’œuvre en ce sens. Ils sont au contraire engagés dans une démarche d’instrumentalisation du conflit israélo-palestinien et de la situation actuelle au profit de leurs propres politiques. Ces forces sont tout aussi responsables et coupables des politiques génocidaires contre la Palestine que l’État israélien. C’est une imposture totale pour chacune d’entre elles que de se présenter comme prenant parti pour l’un ou l’autre camp. L’État turc est l’un de ceux qui se livrent le plus à cette pratique. Les préoccupations, les inquiétudes et les activités de l’État turc et du gouvernement AKP-MHP ne visent pas à résoudre la question palestinienne, mais à empêcher un équilibre au Moyen-Orient qui mettrait en péril les politiques de génocide kurde. Il agit entièrement en fonction de cet objectif.

« Le peuple kurde doit également souligner sa solidarité avec le peuple palestinien et poursuivre sa lutte dans le cadre de cette approche solidaire »

Les peuples du Moyen-Orient et du monde, conscients de cette attitude des États, doivent poursuivre et étendre leur lutte en solidarité avec le peuple palestinien. Il est très important que les peuples arabes et juifs, prenant acte de cette approche des États, agissent en solidarité et dans le cadre d’une lutte de libération commune. Le peuple kurde doit également souligner sa solidarité avec le peuple palestinien et poursuivre sa lutte dans le cadre de cette approche solidaire. La seule véritable solution aux problèmes du Moyen-Orient est l’approche et la mentalité de la nation démocratique proposée par Rêber Apo [Abdullah Öcalan]. C’est la lutte commune de tous les peuples du Moyen-Orient, en particulier les peuples kurde, arabe et juif, qui permettra de réaliser cette solution.

En tant que Mouvement kurde pour la liberté, nous condamnons une nouvelle fois fermement ce massacre, présentons nos condoléances au peuple palestinien et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. Alors que les peuples s’opposent à ces attaques par leurs luttes, les États devraient cesser leurs attitudes hypocrites, mettre fin à ces attaques et s’efforcer de trouver une solution à la question palestinienne.

Le 18 Octobre 2023,

La coprésidence du KCK.