Le pain à Jinwar

Newsletter de JINWAR, février 2023

23 Fév 2023A la une, Actualités

Cela fait plus de 6 ans depuis la première pierre du village des femmes, le 25 novembre 2016. Depuis des milliers de personnes ont construit, des dizaines de femmes et leurs enfants ont habité et ce sont elles qui nous écrivent à intervalle irrégulier. Nous traduirons et publierons dorénavant leurs newsletters quand elles nous parviendront.

Chères amies, chers amis, chères soutiens de JINWAR,

Nous sommes heureuses que cette newsletter vous parvienne. Un long moment s’est écoulé depuis que nous avons distribué notre dernière newsletter et pendant ce temps, beaucoup d’entre vous ont essayé de nous joindre pour voir comment nous allons.

Comme vous avez tous entendu parler du tremblement de terre qui a touché le Kurdistan (Bakur et Rojava), la Turquie et la Syrie, nous voulons tout d’abord vous faire savoir que nous allons bien. Ici à JINWAR, nous avons senti la terre bouger mais heureusement il n’y a pas eu de dommages directs sur les maisons ou les familles. Après avoir vérifié toutes les maisons – pour ce que nous pouvons en voir – il n’y a pas de déformation visible pour le moment, mais nous sommes toujours inquiètes de l’impact que d’autres tremblements de terre pourraient avoir sur le village.

Même s’il n’y a pas eu de dommages directs dans le village, le cœur de tout le monde ici est avec les gens qui ont perdu leur maison et qui ont perdu une partie de leur famille et de leurs amis. Nous sommes vraiment tristes et désolées de ce qui s’est passé et nous envoyons tout notre amour et toute notre force à ces personnes.

« Toutes les femmes et tous les enfants ont décidé de rester dans le village et d’utiliser leur voix publiquement pour faire savoir qu’elles sont solidaires contre la guerre et qu’elles ne quitteront pas le village. »

Au cours des derniers mois, JINWAR a été de plus en plus menacé par la guerre. Certains villages autour de JINWAR ont été touchés par les bombardements turcs et des maisons ont été détruites. Cela a bien sûr un impact sur la vie quotidienne à JINWAR. Toutes les femmes et tous les enfants ont décidé de rester dans le village et d’utiliser leur voix publiquement pour faire savoir qu’elles sont solidaires contre la guerre et qu’elles ne quitteront pas le village.

L’été et l’automne terminés, les gens ont attendu la pluie et la neige. Cette année, l’attente a été longue et lorsque la pluie est finalement arrivée en janvier, tout le monde était heureux car – comme dans beaucoup d’endroits dans le monde – ici nous pouvons dire et voir que l’eau signifie la vie.

 En février, la neige est également tombée pendant une courte période, ce qui, la plupart du temps, est une grande joie et quelque chose à célébrer, surtout pour les enfants.
Cette fois-ci, la situation était différente parce que le tremblement de terre a eu lieu en même temps que la neige.

Mais même pendant l’intensification de la guerre et le tremblement de terre, la vie quotidienne continue et les préparatifs pour la plantation de nouveaux légumes et cultures sont terminés. En outre, des haricots, du blé et de l’orge ont déjà été plantés et les femmes continuent de cuire leur propre délicieux pain.

En outre, l’année dernière, les femmes ont suivi un cours de couture et l’une des maisons de JINWAR a été transformée en atelier de couture. Les femmes commencent à y travailler, produisant pour leurs propres besoins ainsi que des articles à vendre. Les enfants poursuivent leur auto-éducation créative en dansant et en créant des bracelets.

Des invitées de l’extérieur et de l’intérieur du Rojava viennent toujours au village – cela ne s’arrête pas, même en période de guerre intensifiée. Les amis de JINWAR en Europe poursuivent également leur travail afin que le village de JINWAR soit connu au-delà des frontières du Rojava.

Dans le même temps, nous avons commencé à visiter différentes villes du Rojava pour présenter le village et inviter les femmes et les enfants à venir y vivre. Nous sommes vraiment heureuses et excitées de voir que ces derniers mois, de nouvelles femmes et de nouveaux enfants sont arrivées et qu’à présent, une quinzaine de maisons sont pleines de vie. Nous avons maintenant une petite fille d’un an que nous sommes très fascinées de voir grandir.

Nous avons également 4 nouveaux bébés chiens et de nouveaux bébés moutons.

En plus des travaux quotidiens, nous faisons également des plans pour l’avenir. Nous sommes heureuses et excitées d’accueillir de nouvelles invitées au printemps et nous nous préparons pour cela ainsi que pour les nouveaux projets à venir.

Nous avons aussi de nouveaux projets pour le nouveau jardin de santé naturelle de Shifa Jin qui se lancera à cette période. Nous sommes en train de nous organiser pour obtenir les graines à planter.

JINWAR est en outre un projet en cours et il y a toujours des travaux à faire concernant le village. En été, nous devons réparer les toits des maisons et nous recherchons un soutien financier pour cela.

Pendant la période de guerre intensive, l’État turc a également attaqué les infrastructures dans la région de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie. Cela a influencé le système électrique ainsi que la production de pétrole qui est nécessaire pour chauffer les maisons. Heureusement, à JINWAR, nous avons un panneau solaire pour être plus indépendantes. Malheureusement, une partie du panneau solaire est cassée, de sorte que l’énergie n’atteint que la moitié des maisons, tandis que l’autre moitié reste dans le noir.

« JINWAR est en outre un projet en cours et il y a toujours des travaux à faire concernant le village. En été, nous devons réparer les toits des maisons et nous recherchons un soutien financier pour cela. »

Comme vous le savez, nous sommes toujours ouvertes aux dons même si en ce moment, Heyva Sor a Kurdistanê e.V. attend également du soutien pour les régions qui ont été touchées par le tremblement de terre.

Les options de dons dans différents pays peuvent être trouvées sur https://www.heyvasor.com/en/.

JINWAR, Février 2023

 

E-Mail: womensvillage.jinwar@gmail.com
facebook: https://www.facebook.com/jinwarwomensvillage/
Asociation de sororidad internacionalista
content: JINWAR
Bank: Caixa d’engenyiers
IBAN: ES4230250025201400027571
SWIFT: CDENESBBXXX

Télécharger la newsletter.