Pas de paix au Moyen-Orient sans résolution des questions palestiniennes et kurdes

Oct 12, 2023A la une, Actualités

Les luttes palestiniennes et kurdes sont intraséquement liées de part la situation coloniale dans laquelle se trouvent les deux peuples mais aussi l’histoire commune de résistance qui remonte aux années 80 dans les plaines de la Bekaa libanaise.

Nous publions le communiqué du YSP (Parti de la Gauche verte), parti pro-kurde et progressiste de Turquie ainsi que la déclaration de l’Assemblée des femmes du parti.

Depuis la publication du communiqué, Çiğdem Kılıçgün Uçar, co-porte-parole du Parti de la Gauche Verte, a déclaré lors de la réunion de son groupe parlementaire : « Depuis le 7 octobre, le monde entier est témoin d’une guerre causée par l’occupation et la violence de l’État israélien. Nous, qui croyons qu’une vie égale, libre et démocratique est possible et qui luttons pour cela, soutenons la lutte et la résistance du peuple palestinien pour celle-ci. Nous voudrions aussi souligner qu’aussi légitime et nécessaire que soit la résistance d’un peuple contre l’occupation, la méthode de lutte contre celle-ci est également importante, car malheureusement, toutes les luttes n’apportent pas la liberté. L’histoire en est pleine d’exemples.

La résistance du peuple palestinien est légitime. La guerre qui a vu le jour aujourd’hui n’est pas indépendante des politiques de guerre et d’occupation de l’État israélien. Je voudrais dire que nous ne trouvons pas acceptables la violence et la brutalisation des prisonniers et des femmes dans cette guerre et que nous ne la considérons pas comme légitime en termes de méthode de résistance.

Les attaques qui sont menées aujourd’hui outrepassent le droit de la guerre et visent directement les civils, qui sont brutalement massacrés. La première chose à faire est de mettre fin immédiatement à cette situation. Car c’est une guerre qui est menée contre les civils et à travers eux. Les politiques des États-nations au Moyen-Orient, qui opposent les peuples, doivent cesser le plus rapidement possible. Israël doit renoncer à ses attaques, arrêter les bombardements qui visent tous les lieux de vie et renoncer à sa politique d’occupation, qui est la principale cause de tous ces évènements.”

Les députés du YSP ont aussi condamné l’hypocrisie d’Erdogan, qui tout en signant des accords commerciaux avec Israël prétend défendre les gazaouis tout en bombardant les Kurdes. Voici un extrait de l’intervention de Meral Danış Beştaş : « Dans un autre tweet, M. Erdogan a déclaré. “Gaza n’a ni eau, ni électricité. Nous ne savons pas comment fonctionnent les hôpitaux. Malheureusement, des hôpitaux, des écoles, des lieux de culte sont touchés. Pendant ce temps, le monde est silencieux et personne ne dit rien. Où sont les droits humains ?” Je lui pose maintenant cette question en lui rappelant les bombardements [de son armée] dans le nord et l’est de la Syrie : où sont les droits humains ? Un hôpital à Derik, une mosquée à Makhmur et deux enfants à Eyn-Isa ont été tués ! L’hôpital Corona de Kobanê a été bombardé. Comment expliquer le bombardement de la centrale de Qamişlo qui distribue de l’électricité à environ 2,5 millions de personnes ? Qu’en est-il des droits humains ? Comment ces personnes vont-elles continuer à vivre sans électricité et sans eau ? »

Traductions de Serhildan.

Photo d’une peinture sur le mur d’Apartheid construit par Israël, représentant Leyla Khlaed, icone de la résistance palestinienne. Elle a plusieurs fois exprimé son soutien aux Kurdes et avait visité Leyla Guven (députée du HDP) lors de sa grève de la faim.

Nous rejetons cette course à la mort et au massacre au Moyen-Orient, nous défendons la paix

Depuis le samedi 7 octobre, nous assistons à la guerre la plus violente de ces dernières années entre Israël et la Palestine. Nous n’accepterons jamais le massacre de civils, la torture de cadavres et d’otages, le bombardement de lieux de vie dans la guerre en cours entre les deux parties. Nous appelons les parties à abandonner cette course à la mort et au massacre dans les plus brefs délais. Le fait que les civils soient ouvertement pris pour cible dans les affrontements depuis hier matin ne fait qu’aggraver l’hostilité entre les deux peuples. Nous partageons une fois de plus avec l’ensemble de l’opinion publique mondiale le fait que nous n’acceptons aucune attaque contre des civils, quel que soit celui qui les commet. La brutalité qui se transforme dans les guerres en violence masculine contre le corps des femmes est injustifiable.

En tant que Yeşil Sol Parti [Parti de la Gauche Verte], nous rejetons l’occupation israélienne de la Palestine ; nous défendons et continuerons à défendre la lutte du peuple palestinien pour la liberté. Nous appelons toutes les puissances, en particulier les États de la région, à déployer tous les efforts nécessaires pour amener les deux parties à une solution pacifique. Nous sommes en faveur d’une solution juste, démocratique et de paix contre la violence causée par des décennies de guerre et d’occupation de la Palestine par Israël. La dernière grande guerre a montré une fois de plus qu’il n’est pas possible d’éteindre le feu par le feu. Chaque douleur appelle une nouvelle douleur ; à l’encontre de la vie des peuples du Moyen-Orient. Nous appelons tous les peuples du monde, et en particulier les peuples du Moyen-Orient, à participer à l’aboutissement d’une solution démocratique et juste à la relation entre la Palestine et Israël.

Depuis des années, nous vivons cette réalité dans la douleur : les problèmes du Moyen-Orient ne peuvent être résolus sans résoudre les deux questions fondamentales du Moyen-Orient, celle des Palestiniens et celle des Kurdes. Nous constatons une fois de plus dans chaque conflit que les approches fondées sur le principe de l’État-nation aggravent les problèmes et accroissent l’hostilité entre les peuples. Nous pensons que les divisions nationalistes et religieuses au Moyen-Orient ouvrent la porte à des souffrances sans fin. La meilleure façon de rétablir la paix dans cette région où les peuples cohabitent pacifiquement depuis des milliers d’années est de trouver une solution démocratique et pacifique. Nous sommes du côté des peuples et de la coexistence pacifique au Moyen-Orient, plutôt que celui de la violence, de la mort et des ententes entre dirigeants. Cela s’impose plus que jamais : nous devons emprunter la troisième voie et renforcer la vie démocratique et pacifique dans nos pays. Les tensions intenses, les conflits et les guerres au Moyen-Orient exigent une transformation démocratique.

Nous soutenons la lutte du peuple palestinien pour la liberté ; nous réaffirmons que la solution démocratique et juste est le moyen de mettre fin aux souffrances. Nous exprimons nos condoléances aux familles des citoyens palestiniens et israéliens qui ont perdu la vie dans ces attaques. 

Parti de la Gauche Verte

Comité exécutif central

8 octobre 2023

 

 

Les politiques de guerre et de violence frappent les femmes !

Depuis 75 ans, l’État d’Israël, par ses politiques d’occupation et de guerre, condamne le Moyen-Orient – mosaïque de peuples et de cultures -, à la mort, aux déplacements forcés, à la faim et à la pauvreté. Les demandes justes et légitimes du peuple palestinien face à ces actions sont ignorées en raison des intérêts de l’impérialisme et des États réactionnaires de la région.

En tant que femmes luttant pour une vie libre, égalitaire et démocratique, nous défendons la cause des peuples opprimés, en particulier dans notre pays et au Moyen-Orient, pour une telle vie digne et nous considérons qu’il est légitime de résister sur cet axe. Dans cette perspective, nous avons soutenu et continuons à soutenir les revendications du peuple palestinien, des femmes et les luttes pour la paix des femmes juives qui s’opposent à la politique d’Israël. Les méthodes et les moyens de la lutte des opprimés du monde entier doivent être en accord avec leurs revendications d’égalité, de liberté et de justice. 

Les méthodes des forces de l’opération “Déluge d’Al-Aqsa” ne doivent pas occulter l’exigence d’une vie démocratique et égalitaire, à construire ensemble avec les peuples et les femmes de la région qui manifestent la volonté de vivre ensemble dans la dignité et dans la paix. Il ne faut pas laisser s’ouvrir des blessures irréparables.

En ce sens, la violence contre les captifs, et en particulier contre les femmes, est inacceptable et ne peut être justifiée au nom de la résistance. Nous appelons les organisations palestiniennes à mettre fin aux violences sexistes contre les femmes, à l’exposition du corps des femmes, etc. qui peuvent constituer des crimes de guerre. En tant qu’Assemblée des femmes du Parti de la Gauche Verte, nous demandons à l’Etat d’Israël de respecter les accords qu’il a signés et de mettre fin aux attaques qui aggravent la situation de guerre. Nous déclarons que nous soutenons les demandes du peuple palestinien en faveur d’une vie digne et égalitaire.

Parti de la Gauche Verte

Assemblée des femmes

8 octobre 2023