Un an après le soulèvement Jin Jiyan Azadî : Appel à la grève général au Rojhelat

Sep 10, 2023A la une, Nouvelles du Kurdistan

A l’occasion du premier anniversaire de la révolution “Jin Jiyan Azadî”, le 16 septembre , six organisations politiques du Rojhelat ( Est du Kurdistan / Iran) appellent à une grève générale et au soutien international.

Serhildan a traduis l’appel  pour l’occasion. Source : Twitter PDK-I

Appel aux partis politiques et aux forces du Kurdistan iranien !

Pour la grève générale 16 septembre !

Au peuple combattant du Kurdistan ! Militants et militantes politiques et civils !

Le 25 Šahrivar 1401 [16 septembre 2022], Jina Amini, une jeune fille kurde de Saqqez, meurt à Téhéran suite à l’attaque des forces oppressives du régime. Le nom, Jina, tel qu’il était écrit sur sa pierre tombale, est devenu le symbole d’un soulèvement populaire qui a commencé au Kurdistan avec le slogan «Jin, Jiyan, Azadî » et s’est rapidement étendu à toutes les villes et régions d’Iran et même à l’étranger. Il est devenu par la suite connue sous le nom de «La révolution femmes, vie, liberté ». La révolution Jina est la protestation et le soulèvement le plus populaire et le plus long qui a su remettre en cause le pouvoir de la République islamique et prendre des mesures vers la chute de ce régime répressif. Au cours de l’année écoulée et au cours de cette révolution, le mouvement, épris de liberté, du peuple iranien en général et en particulier du peuple du Kurdistan contre le régime, a connu une nouvelle étape populaire et a pris des mesures décisives qui sont imparable et irréversible. Le rôle remarquable des femmes dans l’organisation de cette révolution a fait faire un grand pas en avant à notre société et a éclairé l’horizon de la victoire. A son apogée, les jeunes ont fait un sacrifice rare en faveur d’une vie libre et désirable. A l’occasion de l’anniversaire de la révolution de Jina, il convient de célébrer la mémoire des martyrs de cette nouvelle révolution, de manifester notre soutient aux prisonniers politiques, maintenir en vie le mouvement politique, et d’accueillir cet événement politique et social dans toute sa splendeur.

Par rapport a cela et après plusieurs réunions et consultations politiques, le 15 Šahrivar 1402 [6 septembre 2023] , les partis politiques du Kurdistan iranien, qui sont :

  • Parti Démocratique du Kurdistan d’Iran (PDK-I)
  • Komala (Organisation du Kurdistan du Parti communiste iranien)
  • Parti pour une vie libre au Kurdistan (PJAK)
  • Organisation du travail au Kurdistan iranien (Sazimanî Xebat)
  • Parti de la liberté du Kurdistan (PAK)
  • Communauté des travailleurs.ses du Kurdistan – Komala

 

Se sont mis d’accord sur les points suivants :

1- Les militants de la société civile et les organisations indépendantes doivent soutenir et prendre une part active aux commémorations et aux activités organisées à l’occasion de l’anniversaire de la révolution ” Jin, Jiyan, Azadî “.

2-La 25 Šahrivar 1401 [16 septembre 2023] sera un jour de grève générale dans tout le Kurdistan. Ce jour-là, tous les magasins, marchés, lieux de travail et bureaux seront fermés ; Dans la matinée de ce jour, les peuples du Kurdistan se rendront sur la tombe de Jina, et dans les villes et villages du Kurdistan et tiendront une cérémonie pour honorer les martyrs en déposant des fleurs sur leurs tombes.

3- Nous demandons à tous les Iraniens et Iraniennes épris de liberté (femmes, jeunes, travailleurs.ses, enseignants.es, retraités, militants.es écologistes et nations opprimées) partout en Iran de soutenir la grève générale du peuple du Kurdistan et de montrer à tous par une grève générale que la révolution “Femmes, Vie, Liberté” se poursuit jusqu’à atteindre ses objectifs.

4- Nous demandons à tous.tes les révolutionnaires et forces progressistes à l’étranger de soutenir la grève générale du 25 Šahrivar [16 septembre] de toutes les manières possibles et d’organiser des manifestations et des marches de masse et attirer l’attention du monde sur la “révolution Jina”.

5- Chacun des partis et forces politiques kurdes présents à cette réunion déclarent leur soutien et leur participation à la grève générale du « 25 Šahrivar » [16 septembre] et aux cérémonies organisées sur les tombes des martyrs et des défunts.

Le 15  Šahrivar 1402 [6 septembre 2023].