Toutes les brochures
Jineolojî – Réseau francophone de Jineolojî – 2023 – 10 pages
En langue kurde, le mot Jineolojî est composé des termes jin (femme), qui partage une racine commune avec le mot jiyan (vie) et logos, en grec, qui signifie l’idée de science. La Jineolojî est donc la science des femmes et de la vie.
Cette courte brochure écrite par les membres du réseau de Jineolojî francophone explique cette science, l’histoire qui la sous-tend et donne à connaitre sa pratique actuelle.
Vingt-cinq féminicides politiques, une seule lutte pour la vérité et la justice – Jineolojî & Serhildan – 2023 – 6 pages
Le 25 novembre marque la Journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Dans ce cadre, nous souhaitons commémorer 25 femmes militantes qui ont été assassinées dans le cadre de féminicides politiques qui ont eu lieu depuis le meurtre des Sœurs Mirabal en République
dominicaine en 1960.
Pour elles et pour toutes celles qui ne sont pas représentées ici, nous demandons Vérité et justice et appelons à la résistance internationale contre le pouvoir patriarcal.
Luttes écologistes au Kurdistan du nord – Serhildan – Reportages – 2023 – 26 pages
3 reportages de Loez et Camille Marie au Kurdistan du nord, le Bakur (officiellement en Turquie donc) à la rencontre de celles et ceux qui luttent pour préserver l’eau et la terre.
“Femme*, Vie, Liberté” : l’intersection des luttes – Recueilli par “Feminists for Jîna” – 2023 – 20 pages
Composée par des membres du réseau “Feminists for Jîna”, cette brochure compile des textes publiés à différents moments et par différent.es acteur.es du soulèvement en cours en Iran. Elle a pour but de mettre en avant l’intersection des luttes dans ce dernier.
Brochure, Opportunités et dangers de la Troisième guerre mondiale – Académie de la Modernité démocratique – 2023 – 40 pages
La troisième guerre mondiale façonne notre monde aujourd’hui. Nous tenterons donc de présenter les motivations et les conflits fondamentaux des forces de la modernité capitaliste dans la Troisième Guerre mondiale et de définir ses caractéristiques spécifiques et sa distinction par rapport aux guerres mondiales précédentes. Nous montrerons également comment les forces démocratiques du monde peuvent utiliser leur inévitable participation à cette guerre pour construire une alternative à la modernité capitaliste et pour résoudre les énormes problèmes sociaux du 21ème siècle.
Comment la corruption et le racisme aggravent les conséquences du séisme – RiseUp4Rojava – 2023 – 8 pages
Alarmé par les témoignages de nombreuses victimes, Rise Up 4 Rojava (un réseau d’organisations qui agissent pour soutenir concrètement la révolution du Rojava et bloquer, occuper, et perturber les alliances économiques et militaires avec le régime d’Erdogan) a mené l’enquête sur les politiques publiques en Turquie sur la question de la prévention des risques sismiques et du secours. Il révèle des abus anciens et récents dans le sud-est de la Turquie (dépendant du gouvernement d’Ankara).
Nazis, contre-insurrection, djihadistes – Nikolaus Brauns – Janvier 2022 – 16 pages
La répression du mouvement kurde par l’État turc s’inscrit dans le contexte du développement de la guerre contre-insurrectionnelle menée par les États-unis depuis les années 70 pour empêcher la propagation du communisme – ou plus simplement, toute libération des peuples hors du système capitaliste. En Turquie, les groupes militaires et para-militaires en charge de la répression, notamment les Loups Gris, ont ainsi été formés par les USA aux techniques de guerre spéciale, qui sont encore mises en oeuvre aujourd’hui.
Mala Jin – Kongreya Star – Janvier 2022 – 6 pages
La révolution des femmes dans le nord et l’est de la Syrie (NES) ne peut pas être réduite à ses seuls aspects militaires ; la révolution a touché chaque partie de la vie politique, économique et sociale.
La première Mala Jin a ouvert ses portes à Qamishlo avant le début de la révolution, dans une période dangereuse et incertaine. Avec le déclenchement de la guerre civile en 2011, la condition des femmes dans la région s’est encore détériorée. L’ouverture d’un Mala Jin à cette époque n’était pas seulement une opportunité, mais aussi une nécessité pour les femmes de la région.
Ce document est basé sur des recherches et des entretiens menés auprès de femmes travaillant dansles Mala Jin ainsi qu’au sein du Conseil de justice des femmes et du système judiciaire de l’AANES. L’objectif de ce travail est de mieux expliquer le travail des Mala Jin, leur lien avec d’autres organisations et institutions de femmes, et leur impact sur la société.
Reconnaître une guerre quand on en voit une – Secours rouge international – Août 2020 – français – 12 pages
Depuis le cessez-le-feu du 17 octobre 2019 et la fin des attaques “grand style” des forces armées turques contre le Rojava, la guerre contre les Kurdes en Turquie, en Syrie et en Irak n’a jamais cessé.
Elle a pris une nouvelle forme, qui associe trois formes de guerres théorisées par les stratégistes : la guerre de basse intensité (low intensity warfare), la guerre hybride (hybrid warfare) et la guerre couplée (compound warfare). Aux actions militaires classiques, désormais volontairement limitées, s’ajoutent tout un éventail d’actions hostiles, comme les assassinats ciblés, l’incendie des récoltes, les bombardements ponctuels par drone, les attentats commis par des supplétifs, la provocation de mouvements de population, etc.
Education révolutionnaire au Rojava – Institut Andrea Wolf (institut internationaliste de Jineolojî au Rojava) – 2020 – 28 pages
Notes d’un cycle de formations de deux semaines, qui s’est tenu en autonomie (mixité choisie) de femmes internationalistes et aborde les grands thèmes de l’idéologie du mouvement des femmes kurdes et de la Jineolojî. Une bonne introduction.
« Je ne suis pas libre tant que n’importe quelle autre femme n’est pas libre, même si ses chaînes sont très différentes des miennes. » Audre Lorde.
L’Institut Andrea Wolf a été fondé sur cette conception de la liberté. Dans notre travail, notre formation et notre recherche, nous explorons et mettons en œuvre les connaissances des femmes, les méthodes alternatives de science et d’éducation, la santé naturelle, l’autodéfense, l’art révolutionnaire et les différentes manières de reproduire la vie et de créer de la communauté.
Au delà des lignes de front, la construction du système démocratique en Syrie du nord et de l’est – Rojava information center – Décembre 2019 – 32 pages
Dossier exhaustif réalisé sur le système politique implementé au Rojava depuis 2012 à nos jours, avec cartes, frises chronologiques, interviews, focus. Pour comprendre le Confédéralisme démocratique en pratique au Rojava. Écrit par des internationalistes membres du centre d’information basé au Rojava.
Femmes en lutte au Kurdistan – 3 entretiens autour du féminisme, des luttes LGBTI et du mouvement des femmes en prison à Amed – Ne var ne yok – Avril 2017 – 16 pages
Le collectif Ne var ne yok propose dans cette brochure une compilation de 3 entretiens réalisés par ses soins lors d’un séjour à Amed, la « capitale » du Kurdistan en avril 2017. Ces interviews
tenteront de mieux appréhender le puissant et mutliple mouvement des femmes kurdes en Turquie, véritable « épine dorsale du mouvement kurde au Bakûr » comme le reconnaissent certains hommes là-bas.
Le mouvement des femmes libres à la tête de la libération kurde, témoignage d’une délégation de femmes parties au Kurdistan – Merhaba hevalno – Avril 2016 – 8 pages
Dans le projet politique d’« autonomie démocratique » porté par le mouvement de libération kurde depuis une quinzaine d’années, la femme a une place centrale. On entend souvent parler de la parité instaurée dans toutes ses institutions et de la co-présidence (homme-femme). Mais les acquis et la force portée par le mouvement des femmes va bien au-delà de ça et réussit à réunir une grande partie des femmes. Au printemps 2016, à l’occasion des festivités du 8 mars – journée mondiale des femmes – une délégation de femmes est partie de Paris pour le Kurdistan en Turquie (Bakûr).
Amed la Rebelle – Ne var ne yok – 2017 – 18 pages
3 interviews sur la situation à Amed (capitale du Kurdistan du Nord, Bakur, Turquie) suite à la prise d’autonomie du quartier de Sur puis la répression qui s’est abattue sur tout le mouvement social.
Que s’est-il passé ces deux dernières années à Diyarbakır (Amed en kurde) ? à l’ébullition insurrectionnelle portée par les jeunes dans de nombreuses villes kurdes, a succédé une répression sans limite incarnée dans les sièges des quartiers insurgés par les forces spéciales turques, et leurs lots de massacres et de destruction. Amed et Sur, son vieux quartier historique fortifié, se sont retrouvés au coeur de l’affrontement entre l’Etat colonial turc et la population kurde désireuse d’autonomie et de liberté…
La sale guerre de l’Etat turc contre le mouvement kurde – Ne var ne yok et Marseille-Rojava – Septembre 2015 – 18 pages
Cette brochure rassemble des textes issus de diverses sources à propos de la ‘sale guerre’ menée par l’Etat turc contre cinq villes du Kurdistan de Turquie (Bakur) ayant proclamé leur autonomie en 2015. C’est un moment clé pour l’histoire des luttes au Kurdistan de cette dernière décennie.
De retour du Kurdistan – Ne var ne yok et Marseille-Rojava – mai 2015 – 20 pages
Ce recueil de textes propose de revenir rapidement sur l’expérience du mouvement d’émancipation sociale kurde des dernières années. Le reportage réalisé pour le journal CQFD et les deux témoignages de camarades voyageurs que nous avons réunis sont une modeste contribution pour informer et rendre compte des dynamiques actuelles au Kurdistan : mouvement des femmes et assemblées de quartier, autonomie au Rojava et guerre « anti-fasciste » contre Daesh, refus de l’Etat et discours contre les hiérarchies…
Lêgerîn – plusieurs numéros
Revue éditée par les jeunes internationaliste, elle mêle textes idéologiques, interviews avec des volontaires internationalistes, des retours historiques et portraits de révolutionnaires, des focus thématiques, des chansons…
Tous les PDF sont téléchargeables sur leur site.
Convoi solidaire à Lavrio – Union syndicale Solidaires – décembre 2018 – 8 pages
Bilan d’une délégation de Solidaires qui s’est rendue pendant 10 jours au camp de réfugié-e-s de Lavrio (Grèce) ou vivent majoritairement des kurdes, qui s’y auto-organisent.
Syndicalisme en Turquie et dans le mouvement kurde – Union syndicale Solidaires – 2015 – 10 pages
En mars 2015, une délégation en soutien au mouvement kurde de Solidaires Etudiant-e-s, accompagnée d’un camarade de Sud Rail, s’est rendue en Turquie, où elle a eu l’occasion de rencontrer des syndicats. C’est à partir de ces rencontres que nous vous proposons un point sur le syndicalisme en Turquie, et plus spécifiquement au sein du mouvement kurde.
Interviews, récits, explications sur le paysage syndical.