Toutes les brochures

Nazis, contre-insurrection, djihadistes – Nikolaus Brauns – Janvier 2022 – 16 pages

La répression du mouvement kurde par l’État turc s’inscrit dans le contexte du développement de la guerre contre-insurrectionnelle menée par les États-unis depuis les années 70 pour empêcher la propagation du communisme – ou plus simplement, toute libération des peuples hors du système capitaliste. En Turquie, les groupes militaires et para-militaires en charge de la répression, notamment les Loups Gris, ont ainsi été formés par les USA aux techniques de guerre spéciale, qui sont encore mises en oeuvre aujourd’hui.

pdf

Mala Jin – Kongreya Star – Janvier 2022 – 6 pages

La révolution des femmes dans le nord et l’est de la Syrie (NES) ne peut pas être réduite à ses seuls aspects militaires ; la révolution a touché chaque partie de la vie politique, économique et sociale.

La première Mala Jin a ouvert ses portes à Qamishlo avant le début de la révolution, dans une période dangereuse et incertaine. Avec le déclenchement de la guerre civile en 2011, la condition des femmes dans la région s’est encore détériorée. L’ouverture d’un Mala Jin à cette époque n’était pas seulement une opportunité, mais aussi une nécessité pour les femmes de la région.

Ce document est basé sur des recherches et des entretiens menés auprès de femmes travaillant dansles Mala Jin ainsi qu’au sein du Conseil de justice des femmes et du système judiciaire de l’AANES. L’objectif de ce travail est de mieux expliquer le travail des Mala Jin, leur lien avec d’autres organisations et institutions de femmes, et leur impact sur la société.

pdf

Reconnaître une guerre quand on en voit une – Secours rouge international – Août 2020 – français – 12 pages

Depuis le cessez-le-feu du 17 octobre 2019 et la fin des attaques « grand style » des forces armées turques contre le Rojava, la guerre contre les Kurdes en Turquie, en Syrie et en Irak n’a jamais cessé.

Elle a pris une nouvelle forme, qui associe trois formes de guerres théorisées par les stratégistes : la guerre de basse intensité (low intensity warfare), la guerre hybride (hybrid warfare) et la guerre couplée (compound warfare). Aux actions militaires classiques, désormais volontairement limitées, s’ajoutent tout un éventail d’actions hostiles, comme les assassinats ciblés, l’incendie des récoltes, les bombardements ponctuels par drone, les attentats commis par des supplétifs, la provocation de mouvements de population, etc.

 

pdf

Education révolutionnaire au Rojava – Institut Andrea Wolf (institut internationaliste de Jineolojî au Rojava) – 2020 – 28 pages

Notes d’un cycle de formations de deux semaines, qui s’est tenu en autonomie (mixité choisie) de femmes internationalistes et aborde les grands thèmes de l’idéologie du mouvement des femmes kurdes et de la Jineolojî. Une bonne introduction.

« Je ne suis pas libre tant que n’importe quelle autre femme n’est pas libre, même si ses chaînes sont très différentes des miennes. » Audre Lorde.

L’Institut Andrea Wolf a été fondé sur cette conception de la liberté. Dans notre travail, notre formation et notre recherche, nous explorons et mettons en œuvre les connaissances des femmes, les méthodes alternatives de science et d’éducation, la santé naturelle, l’autodéfense, l’art révolutionnaire et les différentes manières de reproduire la vie et de créer de la communauté.

 

pdf

Au delà des lignes de front, la construction du système démocratique en Syrie du nord et de l’est – Rojava information center – Décembre 2019 – 32 pages

Dossier exhaustif réalisé sur le système politique implementé au Rojava depuis 2012 à nos jours, avec cartes, frises chronologiques, interviews, focus. Pour comprendre le Confédéralisme démocratique en pratique au Rojava. Écrit par des internationalistes membres du centre d’information basé au Rojava.

pdf

Jineolojî – Brochure d’introduction – Comité européen de Jineolojî – 2016 – 28 pages

Ce livret est un résumé du livre Introduction à la Jineolojî. Il est une première tentative de réponse aux demandes des personnes intéressées par le sujet. En préparant ce livret, nous avons essayé de respecter les méthodes que nous avons suivies dans les discussions et séminaires sur laJineolojî. Avec cette petite introduction, notre intention est d’ouvrir et d’approfondir les débats.

Attention un peu dur à lire (très théorique). Pour introduction plus facile préférer la brochure Education révolutionnaire.

pdf

Femmes en lutte au Kurdistan – 3 entretiens autour du féminisme, des luttes LGBTI et du mouvement des femmes en prison à Amed – Ne var ne yok – Avril 2017 – 16 pages

Le collectif Ne var ne yok propose dans cette brochure une compilation de 3 entretiens réalisés par ses soins lors d’un séjour à Amed, la « capitale » du Kurdistan en avril 2017. Ces interviews

tenteront de mieux appréhender le puissant et mutliple mouvement des femmes kurdes en Turquie, véritable « épine dorsale du mouvement kurde au Bakûr » comme le reconnaissent certains hommes là-bas.

pdf

Le mouvement des femmes libres à la tête de la libération kurde, témoignage d’une délégation de femmes parties au Kurdistan – Merhaba hevalno – Avril 2016 – 8 pagesDans le projet politique d’« autonomie démocratique » porté par le mouvement de libération kurde depuis une quinzaine d’années, la femme a une place centrale. On entend souvent parler de la parité instaurée dans toutes ses institutions et de la co-présidence (homme-femme). Mais les acquis et la force portée par le mouvement des femmes va bien au-delà de ça et réussit à réunir une grande partie des femmes. Au printemps 2016, à l’occasion des festivités du 8 mars – journée mondiale des femmes – une délégation de femmes est partie de Paris pour le Kurdistan en Turquie (Bakûr). Pendant une semaine nous avons pu participer à des manifestations et meetings, rencontrer beaucoup de femmes dans le mouvement et mieux comprendre comment elles s’organisent. Ce texte se nourrit de ce voyage-là, mais aussi des informations qu’on a obtenu en a obtenu en France, à travers des livres, des films, des articles et des rencontres.

pdf

Amed la Rebelle – Ne var ne yok – 2017 – 18 pages

3 interviews sur la situation à Amed (capitale du Kurdistan du Nord, Bakur, Turquie) suite à la prise d’autonomie du quartier de Sur puis la répression qui s’est abattue sur tout le mouvement social.

Que s’est-il passé ces deux dernières années à Diyarbakır (Amed en kurde) ? à l’ébullition insurrectionnelle portée par les jeunes dans de nombreuses villes kurdes, a succédé une répression sans limite incarnée dans les sièges des quartiers insurgés par les forces spéciales turques, et leurs lots de massacres et de destruction. Amed et Sur, son vieux quartier historique fortifié, se sont retrouvés au coeur de l’affrontement entre l’Etat colonial turc et la population kurde désireuse d’autonomie et de liberté…

pdf

La sale guerre de l’Etat turc contre le mouvement kurde – Ne var ne yok et Marseille-Rojava – Septembre 2015 – 18 pages

Cette brochure rassemble des textes issus de diverses sources à propos de la ‘sale guerre’ menée par l’Etat turc contre cinq villes du Kurdistan de Turquie (Bakur) ayant proclamé leur autonomie en 2015. C’est un moment clé pour l’histoire des luttes au Kurdistan de cette dernière décennie.

pdf

De retour du Kurdistan – Ne var ne yok et Marseille-Rojava – mai 2015 – 20 pages

Ce recueil de textes propose de revenir rapidement sur l’expérience du mouvement d’émancipation sociale kurde des dernières années. Le reportage réalisé pour le journal CQFD et les deux témoignages de camarades voyageurs que nous avons réunis sont une modeste contribution pour informer et rendre compte des dynamiques actuelles au Kurdistan : mouvement des femmes et assemblées de quartier, autonomie au Rojava et guerre « anti-fasciste » contre Daesh, refus de l’Etat et discours contre les hiérarchies…

pdf

Legerîn n°1, 4, 5, 6 – 2021 à 2022 – respectivement 24, 18, 18, 22 pages

 

Revues éditées par les jeunes internationalistes au Rojava. Mêlent textes idéologiques, interviews avec des volontaires internationalistes, des retours historiques et portraits de révolutionnaires, des focus thématiques, des chansons…

pdf

Legerîn n°1, 4, 5, 6 – 2021 à 2022 – respectivement 24, 18, 18, 22 pages

 

Revues éditées par les jeunes internationalistes au Rojava. Mêlent textes idéologiques, interviews avec des volontaires internationalistes, des retours historiques et portraits de révolutionnaires, des focus thématiques, des chansons…

pdf

Legerîn n°1, 4, 5, 6 – 2021 à 2022 – respectivement 24, 18, 18, 22 pages

 

Revues éditées par les jeunes internationalistes au Rojava. Mêlent textes idéologiques, interviews avec des volontaires internationalistes, des retours historiques et portraits de révolutionnaires, des focus thématiques, des chansons…

pdf

Legerîn n°1, 4, 5, 6 – 2021 à 2022 – respectivement 24, 18, 18, 22 pages

 

Revues éditées par les jeunes internationalistes au Rojava. Mêlent textes idéologiques, interviews avec des volontaires internationalistes, des retours historiques et portraits de révolutionnaires, des focus thématiques, des chansons…

pdf

Convoi solidaire à Lavrio – Union syndicale Solidaires – décembre 2018 – 8 pages

 

Bilan d’une délégation de Solidaires qui s’est rendue pendant 10 jours au camp de réfugié-e-s de Lavrio (Grèce) ou vivent majoritairement des kurdes, qui s’y auto-organisent.

 

pdf

Syndicalisme en Turquie et dans le mouvement kurde – Union syndicale Solidaires – 2015 – 10 pages

 

En mars 2015, une délégation en soutien au mouvement kurde de Solidaires Etudiant-e-s, accompagnée d’un camarade de Sud Rail, s’est rendue en Turquie, où elle a eu l’occasion de rencontrer des syndicats. C’est à partir de ces rencontres que nous vous proposons un point sur le syndicalisme en Turquie, et plus spécifiquement au sein du mouvement kurde.

Interviews, récits, explications sur le paysage syndical.

 

pdf

Dossiers, “Déesses de la guérilla” et “N’arrêtez pas de croire aux contes de fées” – Jineolojî – 2021 – 30 pages

2 textes, l’un retraçant l’histoire des femmes au sein du mouvement de libération du Kurdistan, avec cette perspective de l’histoire par le bas et par les femmes que propose la Jineolojî (science des femmes). L’autre s’attache à proposer des perspectives de recherche pour l’histoire des femmes en Europe de l’ouest.

 

pdf

Killing and transforming the dominant man – Institut Andrea Wolf – Janvier 2021 – anglais – 30 pages

 

In this booklet, we will look at the Kurdistan Freedom Movement’s concept of Kuştina Zilam (“Killing the man” or “Killing the dominant male”), with the aim of Veguhartina Zilam (“Transforming the man”); its history, context, and what it means for revolution. We will also look at bell hooks’ work on feminism and masculinity and other feminist perspectives, to find common threads and points of learning.

 

pdf